RC Lens : un vent de fraîcheur pour la Ligue 1

football 3471402 800

Le PSG, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille sont les clubs qui nous viennent immédiatement à l'esprit lorsque nous pensons à la Ligue 1. Pourtant, depuis quelques années, le RC Lens fait preuve d'une ascension fulgurante et d'une soif de vaincre sans limite. L'équipe, originaire du département du Pas-de-Calais, a défié les pronostics en étant promue de la Ligue 2 en 2020 et en réalisant deux très bonnes saisons de retour en première division française, s'offrant même la possibilité de jouer en Europe. Alors que les supporters lensois se penchent sur les cotes Coupe du Monde 2022 pour parier sur leurs joueurs préférés, qu'en est-il de l'apogée du club ? 

Histoire du RC Lens

Le Racing Club de Lens a peut-être passé la majeure partie de son histoire à osciller entre la Ligue 1 et la Ligue 2, mais il a, lui aussi, connu ses heures de gloire. Quatre fois champion de Ligue 2, le RC Lens a également remporté le titre de Ligue 1 en 1998, l'année même où la France a remporté sa première Coupe du Monde. Le club peut se vanter de compter parmi ses anciens joueurs de nombreux internationaux confirmés et des professionnels de haut niveau comme Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia, Alphonse Areola ou encore Loïc Rémy. 

Si la dernière décennie s'est avérée plus que difficile pour le club lensois, la saison 2019-2020 a marqué un nouveau tournant pour l'équipe. Alors qu'il disputait une cinquième saison consécutive en Ligue 2, le RC Lens est finalement revenu dans l'élite du football français en terminant la saison avec 53 points, à seulement 1 point du champion Lorient. Depuis, Lens est arrivé deux fois 7ème au classement de Ligue 1 et démarre une saison 2022-2023 plus que prometteuse.

Un entraîneur et des joueurs clés 

L'entraîneur actuel du RC Lens, Franck Haise, a succédé à Phillipe Montanier, ancien manager de Nottingham Forest, en 2020. Haise a eu une carrière professionnelle peu spectaculaire en jouant comme milieu défensif pendant 16 ans, principalement en Ligue 2 et pour certaines des équipes les moins représentées de France. Après quelques années comme entraîneur et assistant à Lorient, Haise a dirigé l'équipe B de Lens avant d'être promu manager de l'équipe 1 en février 2020. 

L'effectif de Lens, quant à lui, correspond à son petit budget. Parmi ses jeunes espoirs, on retrouve notamment le défenseur international argentin Facundo Medina. L'ancien joueur de River Plate évolue aussi bien au poste d'arrière gauche que dans une défense à trois et compte parmi les joueurs dont la valeur de revente pourrait être potentiellement élevée à l'avenir. En ce qui concerne le milieu de terrain, Seko Fofana continue de faire ses preuves. L'ancien milieu de terrain de Manchester City, Fulham et Udinese, qui compte également 6 sélections en équipe nationale de Côte d'Ivoire, est l'un des meilleurs joueurs de Lens et est essentiel au bon fonctionnement de l'équipe.

En attaque, Florian Sotoca offre un rendement très solide à son équipe même si le point fort reste Gaël Kakuta. Ancien joueur de Chelsea, Kakuta a toujours montré son potentiel depuis le début de sa carrière à Lens. Actuellement au meilleur de sa forme, le joueur promet une belle saison à son équipe. 

Quelles perspectives pour le RC Lens ? 

Pour une équipe récemment promue, Lens dépasse toutes les attentes. Le club fait preuve d'un football fonctionnel et très efficace et est en passe de réaliser sa meilleure saison depuis la fin des années 1990. Avec un stade rénové en 2016 pour les Euros et une équipe et un entraîneur déjà en place, le club a les fondations nécessaires pour aller de l'avant et être régulier dans la première moitié de la Ligue 1 pour les années à venir. Encore invaincu en ce début de saison 2022-2023, l'avenir du RC Lens s'annonce brillant. 


Commenter cette actualité (...)