Les souvenirs de Patrice Bergues de la dernière victoire du RC Lens en Coupe Gambardella
C'était en 1992, il y a 22 ans, que le RC Lens avait remporté pour la dernière fois la Coupe Gambardella. Et Patrice Bergues, qui entraînait alors les CN U19 de l'époque (qu'on appelait les Juniors) se rappelle de ce parcours fantastique et de quelques-uns de ses joueurs qui ont ensuite marqué l'histoire des Sang et Or.
« Ca faisait 50 ans que Lens n’avait pas gagné la Coupe Gambardella. Ça a été un des premiers titres décrochés sous l’ère de Gervais Martel. Il était d’ailleurs là lors de la finale contre Lyon, ainsi que Jean-Michel Aulas. Elle s’est jouée au Mans devant 200 personnes. Aujourd’hui elle se dispute au Stade de France. C’est quand même mieux !
C’était une vraie aventure avec des joueurs qui avaient envie de réussir quelque chose ensemble et qui les a beaucoup marqués. J’en parle souvent quand je croise les joueurs : Robert Malm, Patrice Gombert, Frédéric Déhu, Michel Deblock, Peggy Arphexad… Des gens qui ont marqué l’histoire du club et qui ont écrit une belle page ! C’était le premier titre de leur carrière. Pour Frédéric Déhu qui jouait à l’époque en professionnel, c’était un point de départ important dans sa longue carrière !
Quand on fait un bon parcours en Coupe Gambardella, ça peut apporter un éclairage sur l’équipe. C’est l’histoire d’un groupe avec un entraîneur. Ca fait parler du club. Lors des premiers tours on affronte des équipes de la région qui n’ont qu’une envie : nous manger. Quand on arrive dans les phases finales, on commence à rêver un peu et on espère arriver au bout mais la route est difficile. »
Source : RCLens.fr
Commenter cette actualité (...)