Plancque veut conserver plus longtemps les jeunes Lensois

Dans Nord Eclair, le nouveau directeur de la Gaillette évoque l'avenir du Racing, qui devrait passer par davantage de promotions des jeunes issus de sa formation.

Comment s'y prendre pour conserver les meilleurs jeunes ?
Ce n'est pas évident. Beaucoup de clubs sont confrontés à ce problème. Le RCL a été obligé de se séparer de jeunes, comme Varane, car économiquement, ce n'était pas possible autrement. Donc, cela passe par un meilleur équilibre financier, mais ça, ce n'est pas mon domaine. Au niveau sportif, ça passe par la perspective pour les jeunes d'évoluer en équipe première. S'ils voient de la lumière en haut, ils auront envie de rester. Si ces deux aspects sont remplis, les jeunes, au lieu de partir à 19 ou 20 ans, ils partiront à 23-24 ans en ayant porté le maillot du RC Lens pendant plusieurs saisons. Comme Lille arrive à le faire avec ses jeunes.

Vous allez aussi diriger les U19...
Cette génération a obtenu de bons résultats, ce qui laisse augurer de belles promesses. Mais il reste encore beaucoup de travail pour intégrer les rangs de l'équipe première. Il faut être conscient de ça. La qualité est là, mais l'objectif est de former des professionnels pour le RC Lens. Il faut regarder la formation dans sa globalité, et ne pas raisonner en terme de résultats purs et durs. Si, en fin de saison, deux, trois quatre joueurs signent professionnels, mon contrat sera rempli. Que les U17 ou U19 terminent premiers ou sixièmes, ça ne change pas grand-chose. L'important, c'est le travail effectué la semaine, les paliers franchis.


Commenter cette actualité (...)