Georges Tournay : « On refuse du monde à la Gaillette »
Dans un article de La Voix des Spoits, Georges Tournay, le directeur du centre de formation du RCL, explique les difficultés liés au travail de formation.
« On s'est fait allumé à juste titre. On est reparti quasiment de zéro. On a fait venir des gamins à la Gaillette et on a mis en place un fonctionnement avec des collèges et lycées. Nous avons recentré notre recrutement sur les jeunes de la région. En préformation, 90 % sont issus du Nord - Pas-de-Calais. Chez les 8-10 ans, le rayon ne dépasse pas les 20 km. Dominique Delattre et André Charlet qui ont en charge le recrutement des jeunes y veillent et on refuse du monde. »
Pour Georges Tournay, les résultats scolaires sont aussi aussi importants que les relations avec les clubs du secteur. Auparavant on reprochait au Racing de piller les clubs de la région et d'ensuite jeter les gamins quand ils ne convenaient pas. Un travail destiné à réinstaurer de la confiance a été entrepris par le RCL :
« On ne peut pas penser qu'on peut prendre et "jeter" et se faire des amis. Maintenant, lorsqu'on s'engage, c'est pour une durée de deux ou trois ans. Il n'est plus question de "balancer" au bout de six mois. Maintenant, il peut toujours y avoir des problèmes de comportement ou d'adaptation. Généralement, cela vient des familles. »
L'an dernier, onze candidats au bac sur douze ont été reçus. Dont Raphaël Varane qui négociait entre deux épreuves avec le Real Madrid. La Gaillette accueillera moins de joueurs en formation la saison prochaine, restriction budgétaire oblige, les effectifs passeront de 57 à 45 joueurs pris en charge entièrement par le club. L'objectif principal étant à terme de renforcer l'équipe première. La dégringolade du club a eu au moins le mérite d'offrir aux jeunes la possibilité de s'exprimer en pro.
En dix ans, le RC Lens est passé de la 26ème à la 5ème place au classement des centres de formation, classement qui peut paraître étonnant au vu des excellents résultats des équipes de jeunes Sang et Or.
Croisons les doigts pour que la Gaillette continue de fournir autant de bons éléments. Sinon l'avenir du club artésien deviendrait bien plus sombre encore ...
Commenter cette actualité (...)