Laurent Beissière et Ghislain Dubois chipés par Nice
Dans un communiqué du club, le RC Lens a dénoncé le départ de son directeur de la performance, et de son adjoint, Laurent Beissière (photo) et Ghislain Dubois. Les deux hommes vont s'engager avec Nice, selon les désirs de Florent Ghisolfi, qui est venu les chercher avec une offre salariée difficilement refusable.
C'est un nouvel épisode, et cette fois-ci un véritable coup dur, dans "l'affaire" Florent Ghisolfi, qui, en dépit de son travail reconnu au RC Lens, tente de débaucher les meilleurs éléments dans son désormais ancien club, au profit de l'OGC Nice.
Déjà très appréciés à Reims, où ils avaient fait l'objet d'une négociation pour leur départ à Lens, le duo sous l'égide de Beissière avait considérablement apporté dans la préparation physique des joueurs, tout en limitant le risque de blessures. Regrettés à Reims, ils devraient l'être à La Gaillette, d'autant qu'ils s'étaient vu proposer une revalorisation salariale, négociée par Grégory Thil, désormais directeur technique.
Le timing interroge également, puisqu'à la fin du mois, la reprise de l'entrainement demandera aussi une nouvelle préparation athlétique après la trêve spéciale Coupe du Monde. Le RC Lens le pointe du doigt dans son communiqué, mais ne semble pas disposé à abdiquer sans combattre.
Une bataille jurique en approche
Des successeurs sont donc d'ors-et-déjà recherchés, mais Beissière et Dubois ne seront probablement libérés qu'une fois leurs nouveaux homologues arrivés. A moins qu'ils ne choisissent de quitter l'Artois dès maintenant, ce qui rendrait la bataille jurique inévitable. Le débauchage est en effet sanctionnable selon plusieurs critères; Notammnent : "une offre de salaire exceptionnellement élevée" ou "le débauchage d’un grand nombre de salariés à la fois", deux éléments de jurisprudence valides dans le cas du RC Lens, puisqu'avec Grégory Thil, cela fait donc au moins trois personnes concernées par les propositions de Ghisolfi, dans un staff relativement réduit. Sans compter les rumeurs concernant certains joueurs (Fofana, Gradit).
Le cas Claude-Maurice interroge
Dernier arrivé du mercato estival, le cas d'Alexis Claude-Maurice interroge finalement. A quelques semaines de son départ pour Nice, la négociation de Ghisolfi pour le prêt du milieu offensif avait vu l'option d'achat disparaitre dans les dernières heures. Un conflit d'intérêt pour le directeur sportif, qui souhaitait garder son asset à Nice tout en le voyant se relancer à Lens?
Une chose est sûre, les relations avec l'OGC Nice sont désormais clairement passées dans le rouge. Hasard du calendrier, les deux clubs reprendront la compétition face-à-face, le 28 décembre.
Commenter cette actualité (...)