Six matches pour un rêve
La saison du RC Lens en Ligue 1 est bien évidemment une réussite bien avant son terme. Promu, le club lensois a assuré depuis de nombreuses semaines son maintien et continue de proposer depuis le début de saison en août dernier, un jeu alléchant et reconnu au sein d’un championnat plus compétitif que jamais.
Les parieurs notamment ont tout au long de l’année, pu profiter de sacrées côtes autour du RCL, notamment sur les sites de paris sportifs. En effet, les surprenantes victoires face à des cadors et habitués du championnat en début de saison sont devenues coutumes au fil des rencontres disputées par les Sangs et Ors. Si bien qu’aujourd’hui, Lens est en tant que promu, en passe de disputer l’Europe la saison prochaine. Mais à quel point est-ce probable ?
"RC Lens stade" par Ligue 1 est licencié sous CC BY 3.0
Opération réussie face à Lorient
En recevant les Lorientais dimanche 11 avril, le Racing n’avait d’autre choix que de l’emporter pour croire à une fin de saison alléchante. Chose faite avec une victoire nette et sans bavure, 4-1.
Très vite, l’ouverture du score de Kakuta sur pénalty aura mis l’équipe sur les bons rails et ce, malgré l’égalisation de Lorient par Moffi, dix minutes plus tard.
Fort heureusement, les Lensois auront réussi par la suite à ne pas sacraliser leur domination en inscrivant trois buts supplémentaires. Banza clôturera le score peu avant la fin de la rencontre, également sur pénalty. Une bien belle manière de lancer le sprint final pour l’Europe avec un calendrier à venir, loin d’être évident pour les joueurs nordistes.
Un calendrier ardu
Hormis la rencontre face aux Girondins de Bordeaux, le calendrier du Racing club de Lens sera probablement très complexe à aborder. En effet, cinq des six matches encore à jouer en Ligue 1 le seront face à des prétendants au titre ou au maintien. Ce qui fait que chaque équipe rencontrée n’aura d’autre choix que de l’emporter pour espérer assouvir ses ambitions.
Mais Lens ne doit pas douter de ses forces et il est fort probable que les joueurs aient d’ores et déjà conscience de ce qu’ils ont à jouer.
Dès le 18 avril, Lens devra se rendre au stade Francis Le Blé pour y affronter Brest. Après un début de saison relativement positif, les Bretons ont du mal et devront assurer leur maintien le plus tôt possible. Objectif identique pour des Nîmois englués depuis longtemps dans la zone rouge et qui au contraire de Brest, finissent plutôt bien la saison. La réception des « Crocos » se fera le 25 avril.
Viendront alors les rencontres face à Paris et Lille dans un derby crucial pour le club à ce jour, en tête de la Ligue 1. Rien ne ressemble à ce genre de rencontres et les Lillois joueront peut-être le titre sur la pelouse lensoise le 9 mai.
Le déplacement à Bordeaux assouvira les ambitions lensoises avant que le club n’accueille Monaco pour la dernière journée. Auteur d’une remontée fantastique et à l’heure actuelle, en proie pour le titre, l’équipe monégasque pourrait bien venir avec de sacrées ambitions en terre nordiste.
Impossible de connaître les possibilités avant cette 38e journée mais il y a fort à parier que la tension sera très élevée pour les deux équipes.
La coupe d’Europe est à portée
La possibilité de retrouver le public de Bollaert, espérons-le dès la saison prochaine, en Coupe d’Europe serait tout bonnement exceptionnel et rappellerait les gloires des années 2000. Moins d’un an après la remontée en première division, le club et ses joueurs ont prouvé dès la première saison, que la place d’une telle entité était en L1.
Reste à savoir si l’année prochaine sera synonyme de compétition continentale pour une équipe ayant créé la surprise tout au long de la saison !
Toujours est-il que l’équipe a son destin entre les mains et devra batailler, probablement jusqu’à la dernière journée, pour une place européenne. Face à Marseille, Rennes et même Montpellier, chaque point comptera. Du côté de Metz, le fossé semble désormais trop grand après plusieurs défaites consécutives. Un concurrent de moins pour les hommes de Franck Haise…
Commenter cette actualité (...)