Quel bilan pour le RC Lens à la mi-saison ?
Le RC Lens réalise une belle saison. (Photo par pixel2013, CC0)
On dit souvent que le temps passe vite. Et bien la période actuelle ne déroge pas à la règle : en ce mois de février 2021, le RC Lens est désormais plus proche de la fin de la saison du championnat de Ligue 1 que de son commencement ! C’est pourquoi, alors que des matches très importants sont en vue, notamment face à quelques poids-lourds comme Lyon ou encore le PSG dans quelques mois, il est important de faire le point sur la saison actuelle du club, qui marque son grand retour en première division. Alors, l’équipe, qui vient d’accepter une baisse de salaires, est-elle bien partie pour rester ou doit-elle encore craindre une relégation ?
Une dernière saison très particulière pour le RC Lens
Le groupe mené par Franck Haise, en poste depuis un an tout juste, a réussi à retrouver sa place en première division après une saison 2019-2020 unique en son genre : le RC Lens a fait partie des favoris à la montée dès le début du championnat, en septembre 2019, et s’est même imposé en tant que champion d’automne de Ligue 2 au moment de la trêve. Et pourtant, en janvier 2020, l’équipe affichait des résultats bien moins impressionnants, voire même bien plus inquiétants. Quoi qu’il en soit, le collectif a su conserver une deuxième place qui lui a permis de bénéficier d’une promotion en Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Une deuxième place qui a clairement su rebooster l’équipe et lui donner l’envie de conserver sa place, après quatre années passées loin de l’élite. Quatre années d’errance pour le club qui compte pas moins de 58 saisons au total au sein de la première division française.
Alors même si le fait que les stades soient vides depuis plusieurs mois n’aide certainement pas les joueurs, habitués à être soutenus par un public normalement très bruyant et très présent, à se forger un mental d’acier, il était évident depuis le coup de l’envoi de cette nouvelle saison qu’ils donneraient tout pour rester en Ligue 1. Et, jusqu’à présent, les résultats sont indéniablement là.
Un très bon bilan à mi-parcours
Figurant actuellement dans le Top 10 du classement de Ligue 1, le RC Lens peut clairement se targuer de réaliser une bonne saison pour son grand retour dans l’élite. Avec plus de 34 points et pas moins de 10 victoires au compteur en 22 rencontres, l’équipe dispose d’une belle marge d’avance (près de 20 points) sur les équipes relégables. De quoi lui donner l’assurance de rester –normalement- en première division l’an prochain.
Photo par KelvinStuttard, CC0
Au-delà de cela, le collectif a même récemment été reconnu comme étant le club promu le plus performant du Big 5 européen, avec une moyenne de 1,55 point par match. Le RC Lens devance ainsi Stuttgart (1,29 point par match), Leeds (1,27) ou encore Cadix (1,26) et Benevent (1,16). Lorient, l’autre club promu en Ligue 1, ne réussit à grapiller que 0,63 point en moyenne par match. Clairement, donc, sur tous les fronts, les Sangs et Ors peuvent se vanter de réaliser une très bonne saison. Et cela promet de continuer, grâce à un mercato bien maîtrisé.
Un mercato qui fait un peu bouger les choses
Avec une équipe en place qui fonctionne très bien comme elle, il était logique que le mercato d’hiver des Lensois ne serait pas marqué par de grandes décisions. Toutefois, l’entraîneur Franck Haise avait tenu à plusieurs reprises à dire qu’il voulait réduire son effectif. C’est bien chose faite : les départs de Charles Boli et de Didier Desprez ont été actés, tandis que Gaëtan Robail a été prêté avec option d’achat. Dans le même temps, Cyrille Bayala, Jader Valencia, Cory Sene et Aleksandar Radovanovic ont eux aussi quitté l’équipe. Finalement, la masse salariale du club pour la fin de la saison a ainsi été allegé de quatre contrats professionnels et de deux nouveaux prêts.
Pour la direction du club, l’idée est claire : il convient de se concentrer sur un groupe qui se connaît très bien et qui évolue ensemble de façon harmonieuse depuis déjà plusieurs mois, avec succès. L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » est le maître-mot de l’équipe lensoise en 2021. Espérons donc que les victoires restent légion jusqu’à la fin de la saison en cours…avant un mercato d’été qui s'annonce bien plus animé !
Commenter cette actualité (...)