Ca s'est passé cette semaine... en 1999
Pendant cette période de confinement, MadeInLens vous fait revenir en 1999 avec un match s'étant déroulé cette semaine il y a 21 ans, la demi-finale de Coupe de La Ligue contre Sochaux.
En route pour le Stade de France
Nous sommes le 17 avril 1999, et le Racing Club de Lens d'apprête à affronter le FC Sochaux-Montbéliard pour une place en finale de Coupe de la Ligue.
Niveau formes respectives, la lumière n'est pas au vert pour le RCL, lui qui reste sur deux défaites de suite (Le Havre, Rennes), et un total de deux victoires pour trois défaites sur les cinq derniers matchs (dont une élimination en ¼ de finale de Coupe de France aux tirs aux buts contre Laval.) Au classement, le RCL pointe à la septième place à 23 points du leader marseillais. Ce constat est moins alarmant de celui de son adversaire sochalien, lanterne rouge du championnat, qui n'a vu la victoire seulement quatre fois en cette année civile, toutes en coupes. L'opposition s'annonce donc intéressante entre un RCL en légère baisse en régime, et un FCSM qui ne gagne qu'en coupe.
Le match
Pour le onze de départ, Daniel Leclercq propose une équipe classique du Racing, avec une attaque Vairelles-Nouma. De son côté, Sochaux montre ses intentions, en mettant un trio d'attaque Frau, Diouf, Bouger. Ce dernier se montre le premier dangereux en inquiétant dès le début de match Guillaume Warmuz. L'outsider sochalien s'avère très en jambes, et Lens peine à dominer durant la première moitié de la première période, hormis sur coup de pied arrêtés. Au final, les Nordistes renversent le jeu. Les occasions sont toutes de même inquiétantes pour Sochaux, comme le tir sur la barre de Smicer en deuxième moitié de première période. À la mi-temps, les équipes restent à 0-0, grâce au bon début de match des gardiens Warmuz et Fernandez.
Lors du second acte, les Lensois se montrent plus offensifs et vont solliciter le gardien adverse. Les Sochaliens tentent aussi sans succès. Les deux équipes iront en prolongations.
Le supersub Moreira
Avant la fin des 90 premières minutes, Daniel Leclercq sort Smicer pour Moreira, un choix plus que judicieux. En effet, avant la séance de tirs aux buts qui attendent les deux équipes, Rool trouve la tête de Daniel Moreira, qui libère les siens et inscrit son premier but de la saison sous les couleurs sang et or (120', 1-0). Lens tient sa finale, un an après son échec en demi-finale contre le PSG (2-1). Philippe Brunel va même accentuer la marque à la 123e minute, d'un beau raid en solitaire.
C'est fait, Lens est en finale, et Bollaert est en feu. Lens tient une chance d'aller en Coupe UEFA, seulement si il bat Metz en finale. Une finale que vous devez très certainement connaître...
RC Lens – FC Sochaux Montbéliard : 2-0 a.p
Demi-finale de Coupe de la Ligue
Samedi 17 avril 1999 – 20h40 – Stade Félix Bollaert
Spectateurs : 35 836
Arbitre : Stéphane Bré
Buts : Moreira (120e), Brunel (120e+3)
Avertissements : Déhu (13e) pour le RC Lens; Daf (10e), Meriem (30e)
RC Lens : Warmuz (g.) - Sikora, Magnier, Déhu (c.), Ismaël, Laspalles (Rool, 107e) – Debève (Dalmat, 70e), Brunel, Smicer (Moreira, 85e) – Vairelles, Nouma
Remplaçants : Marichez (g.) - Nyarko, Rool, Dalmat, Moreira
Entraîneur : Daniel Leclercq
FC Sochaux Montbéliard : Fernandez (g.) - Manac'h, Wallemme (c.), Y.Bouger, Daf – Lang, Meriem (Maraval, 72e), Dallet (Baudry, 111e) – B.Bouger, Frau (Ljuboja, 79e), Diouf
Remplaçants : Petereyns (g.) - Maraval, Flachez, Baudry, Ljuboja
Entraîneur : Philippe Anziani
Sources : Transfermarkt / Youtube
Commenter cette actualité (...)