Philippe Montanier et la constitution de son staff au RC Lens

Philippe Montanier RC Lens 02
Avec le RC Lens, Philippe Montanier a pu composer son staff, en reprenant quelques membres des adjoints d'Eric Sikora comme Philippe Lambert, mais aussi en faisant appel à des personnes extérieures, notamment Michaël Debève. Pour l'entraîneur des Sang et Or, ce mélange doit permettre une intégration plus aisée au sein du club et l'expérience de ce staff doit aider aussi le groupe lensois assez jeune dans sa quête de bons résultats.

« D'abord, il faut constituer un staff, être en accord avec la direction sportive sur le projet commun. On s'est retrouvés avec Eric Roy sur ce qu'on souhaitait réaliser ensemble. S'appuyer sur un staff expérimenté pour encadrer un groupe assez jeune. Installer petit à petit les principes de jeu et les principes de vie. »

« Ca permet de conserver un lien avec le club. Ca aide à s'intégrer rapidement. Ensuite, j'ai voulu des personnes extérieures pour apporter leur expérience. Philippe Lambert était déjà là avec les U17 puis adjoint d'Eric Sikora la saison passée. Il a un gros vécu auprès des coachs Halilhodzic, Puel et Laurent Blanc avec le PSG et en équipe de France. Je m'appuie aussi sur des adjoints complémentaires, comme Stéphane Wiertelak pour la préparation physique, qui a bossé avec Le Guen et Der Zakarian, Michaël Debève qui a été champion avec Lens en 1998 et que j'ai suivi dans sa formation. C'est quelqu'un qui a été directeur de centre, adjoint puis numéro 1. Enfin, Thierry Malaspina, prévu à la formation et que j'ai récupéré pour les gardiens, car j'aime les entraîneurs à l'âme de formateur. »

Source :France Football


Commenter cette actualité (...)