Eric Sikora : « Pour l’instant, on est dans le staff du RC Lens 2018-2019 et on verra bien ce qui se passera »

Eric Sikora RC Lens 05
En poste depuis le 20 août dernier et l'éviction d'Alain Casanova, Eric Sikora a atteint son objectif : le maintien en Ligue 2 du RC Lens, à deux journées de la fin et malgré de nombreux soucis sportifs et extrasportifs.

Alors que son avenir reste incertain chez les Sang et Or malgré un contrat jusque juin 2019, l'entraîneur lensois fait le point sur sa situation et envisage la prochaine saison en tant que coach du Racing, ayant déjà acté la préparation d'avant-saison et travaillant sur le recrutement avec le staff actuellement en place.

Avez-vous la garantie d'être l'entraîneur du RC Lens la saison prochaine ?

« Je suis sous contrat, Arnaud Pouille m’a confirmé il y a quelques semaines mais, dans le football d'aujourd’hui, les dirigeants peuvent te dire aujourd’hui que tu es entraîneur et, une semaine après, tu ne l’est plus. Je suis sous contrat : je prépare donc la saison prochaine comme si j’étais entraîneur avec mon staff et avec un groupe qu’on aura façonné, avec des joueurs qu’on aura voulus. Après, adviendra ce qu’il adviendra mais, pour le moment, je n’ai pas eu de signes contraires. Donc, on bosse. »

Travaillez-vous déjà sur la prochaine saison, sur le recrutement ?

« Depuis un moment, on bosse ! Mais le championnat n’est pas terminé. On a regardé un peu ce qu’on devait améliorer, les secteurs… La préparation de début de saison est actée avec les stages, les matchs amicaux… On avance. Ce sera aussi une question de moyens, mais on travaille. »

Si, en fin de saison, on te dit : « Eric, on change d'entraîneur », comment le vivriez-vous ?

« Dans le football, tu peux t’attendre à tout. Si on me dit aujourd’hui "tu ne continues pas“, je ne comprendrai pas. J’irai m’expliquer avec les personnes qui me diront que ça ne va pas. C’est tout. Après, c’est le football. J’ai une mission. Dès le début, j’ai été clair avec le staff : on était là pour assurer le maintien et voir éventuellement ce que l’on pouvait jouer après. L’objectif a été atteint. On ne m’a pas dit de jouer les barrages ou de jouer la montée et, si ça avait été pour ça, j’aurais dit non. »

Le maintien étant acquis, aimeriez-vous que le club et les dirigeants se repositionnent pour vous confirmer à votre poste ?

« Je n’ai pas besoin de ça : c’est entre les dirigeants et moi. Aujourd’hui, on m’a dit que c’était comme ça. Je ne me prends pas la tête, je ne vais pas aller pleurer, ça a été confirmé. On verra ce qu’il adviendra de moi et du staff. Pour l’instant, on est dans le staff 2018-2019 et on verra bien ce qui se passera mais, pour l’instant, je n’ai pas eu de bruit, de rumeurs… si ce n’est une fois, dans un journal. Moi, je m’en fous. Moi, c’est le terrain qui est le plus important. L’objectif a été atteint : il fallait sauver ce club et on l’a fait.

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)