Eric Sikora : « On va jouer à fond la Coupe de France »
Si le RC Lens enchaîne les rencontres tous les trois jours depuis le début de janvier, il est hors de question pour Eric Sikora de lâcher ce 8e de finale de Coupe de France contre Troyes (à suivre en live radio et live tweet sur MadeInLens.com et RBM 99.6FM), même si cela nécessite des efforts physiques supplémentaires pour l'effectif face à des équipes qui disposent de davantage de temps pour récupérer.
Pour l'entraîneur des Sang et Or, la fatigue est certes présente et peut perturber un peu le derby de samedi contre Valenciennes, mais l'enjeu s'avère trop intéressant.
« Je pense qu’il y a de la fatigue, c’est clair. On va à Lorient après un match en retard contre Sochaux quelques jours avant, alors qu'eux ont une semaine de récupération. On va jouer Troyes qui n’a pas eu de match ce week-end et qui a eu dix jours de récupération. Samedi, on joue Valenciennes qui n’aura pas joué en Coupe. Par rapport à nous, l’adversaire est beaucoup plus frais et c’est certain que la fatigue joue un rôle. Mentalement, la défaite à la maison contre Orléans à 11 contre 10 a joué aussi mais le match contre Sochaux est différent parce qu’on a des situations à 0-0 : on les négocie mal et on est tombés face à une bonne équipe mais le match n’était pas si mauvais que ça. Contre Lorient, on joue une équipe qui vient de battre le leader, qui annonce qu’elle veut jouer la montée. On fait un bon début de match mais on est en-dessous des performances qu’on a pu faire il n’y a pas si longtemps. La fatigue et la défaite contre Orléans sont dans les têtes. Ce ne sont pas des excuses mais je pense que ça joue dans les têtes, dans un groupe qui a pas mal morflé par rapport au début de saison, même si on est revenus en faisant une série de matchs impressionnante. Ca reste encore un peu fragile. »
Sur la Coupe de France :« La Coupe de France, on va la jouer à fond comme on l’a dit dès le début. Mais, forcément que ça va laisser du jus pour samedi. Il y a une place en quart de finale : on se doit de tout donner pour passer mais il y aura des répercussions sur le match de samedi, ça c’est clair. Il ne faut pas oublier que ce qui nous fait vivre, c’est le championnat et, aujourd’hui, on n’est pas sauvés. Et il faut jouer cette compétition-là. Je n’ai jamais été quelqu’un qui laissait tomber les compétitions : on se doit de jouer la Coupe à fond mais il va falloir vite récupérer pour jouer le derby et le remporter après nos deux défaites à domicile. On avait dit que Bollaert était un stade où il était compliqué de prendre des points, et deux adversaires à la suite sont venus prendre les trois points. Il faut vite retrouver notre force avec l’appui du public et ce qu’on avait fait de bien pendant un moment. »
Propos recueillis par Télé Gohelle pour MadeInLens
Commenter cette actualité (...)