Eric Sikora : « Les Herbiers, dans les têtes, ça a été catastrophique »

Eric Sikora RC Lens 04
Eliminé en quarts de finale de la Coupe de France par Les Herbiers, le RC Lens a manqué l’occasion de se donner de l’air, de vivre une fin de saison plus palpitante, et cette élimination a fait mal tant au groupe lensois qu’aux supporters, en colère après ce match. Pour Eric Sikora, ce revers a apporté un coup sur la tête, tout comme les défaites à domicile contre Orléans et Sochaux alors que les Sang et Or pouvaient espérer une seconde partie de championnat plus intéressante et restaient sur une bonne série.

« Les Herbiers, ce match a fait énormément de mal. Déjà avant, on était en difficulté, on ne gagnait pas. On avait la possibilité d'aller en demi-finale et ça permettait au groupe, pendant un mois, de rester concerné et de se dire que les matchs de championnat auraient permis de préparer cette demi-finale. Ce match-là a cassé pas mal de choses au niveau sportif et avec le public, avec la fracture avec les supporters qui s'est vue surtout sur un match. Mais il y a aussi le report du match de Sochaux, le match contre Orléans. On perd contre Orléans puis Sochaux après. On avait senti, chez certains, de l'espérance avec ces deux matchs pour aller jouer éventuellement la place de barragistes. Mais Les Herbiers, dans les têtes, ça a été catastrophique, surtout après quand tu vois le tirage… On se fait éliminer le mardi, le mercredi il y a Chambly - Strasbourg et Chambly qui sort Strasbourg, même si les Alsaciens étaient prévenus. On n'avait pas le droit de passer à travers. On avait la chance d'être devant aux tirs au but… »

Et sur le stage au Touquet, qui a fédéré et libéré un peu l’équipe :« Tu as toujours la pression. Quand tu es entraîneur, tu sais très bien qu’à un moment, ce sont les résultats qui font que tu continues ou pas. Même s’il y a eu une série compliquée en janvier-février, tu as des convictions. Il faut continuer et ne surtout pas lâcher. C’est pour ça que le staff est important, les gens du club aussi et ça a fait qu’on a pu repartir. Les Herbiers ont été un coup d’arrêt mais le fait d’avoir coupé lors de la trêve internationale, d’être allé au Touquet, de vivre entre nous trois jours a fait aussi du bien à tout le monde. Je ne vais pas dire que c’est ça, mais le match d’après était contre Châteauroux et on a quand même fait de bonnes choses. A part Ajaccio où on ne prend pas de points, le bilan reste quand même positif. Je pense que ce stage-là a fait du bien au niveau des têtes. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)