Eric Sikora et les profils de Djiman Koukou et Clément Chantôme
De retour dans le groupe du RC Lens depuis quelques matchs après sa blessure, Clément Chantôme a retrouvé une place de titulaire alors que Djiman Koukou, qui n'avait pas démérité sur ses apparitions, se retrouve sur le banc. Eric Sikora fait le point sur les deux milieux de terrain lensois, évoquant leurs avantages et leurs styles de jeu différents.
L'entraîneur des Sang et Or revient aussi sur le match de Jean-Ricner Bellegarde contre Lorient où, utilisé à un poste qui n'est pas habituellement le sien, il avait des consignes plus tactiques.
« Djiman Koukou et Clément Chantôme sont deux joueurs avec des profils différents. Avec Djiman, on a plus d’impact, défensivement c’est plus solide même si je ne sais pas si on ne l’est pas avec Clément aussi. C’est quelqu’un qui gagne énormément de ballons sur des trajectoires de passes et dans les duels aériens. Entre les deux joueurs, il n’y a pas un si grand écart dans la récupération. On a Souleymane Diarra et Jean-Ricner Bellegarde, qui courent énormément et qui ratissent des ballons. Je suis content parce que, quand Djiman joue, il est performant et, quand il ne joue pas, il se donne à 100 % à l’entraînement, il est à l’écoute et il progresse. Avoir des joueurs comme ça dans un effectif, c’est le top pour un coach. Il faut féliciter son comportement. Je sais que, si je fais appel à lui, je ne serais pas déçu, dans un milieu à trois avec des joueurs qui ont des caractéristiques différentes. Pour moi, ce n’est pas un problème de jouer avec Clément ou Djiman : je sais que ça sera performant avec les deux.
Autant le match contre Sochaux était un match de reprise, on a vu le mauvais “Jean-Jean” quand il avait le ballon ou pas mais c’était tout à fait logique. Autant je n’ai pas à l’accabler pour le match à Lorient : je l’ai mis dans un rôle qui n’était pas le sien. Je lui avais dit que c’était pour le bien de l’équipe, il a accepté et l’a fait. Sur ce match-là, il a été satisfaisant. Ça lui a donné un peu plus de temps de jeu et il a bien couru. Cela n’a pas été inutile non plus. On sait qu’il lui faut des matchs pour revenir : il a enchaîné deux matchs de suite et il va bien revenir sur le plan physique et il retrouve le rôle où il est bon. Là, c’était pour le bien de l’équipe et c’était tactique : on lui avait expliqué avant. Il a joué côté droit pour fermer les montées de Le Goff, habituellement il joue dans un milieu à trois mais, là, il jouait à droit dans une ligne de quatre. C’était plus spécifique. Je lui avais demandé de ne pas se prendre la tête avec ça, il ne jouerait qu’une fois à ce poste là mais je sais que ce n’est pas là où il est le meilleur. Il a fait le job pour l’équipe et c’est le principal. »
Propos recueillis par Télé Gohelle pour MadeInLens
Commenter cette actualité (...)