Eric Sikora : « Ces deux défaites sont un coup d’arrêt, pas un recul »

Eric Sikora RC Lens 08
Battu lors des deux derniers matchs contre Orléans et Sochaux au stade Bollaert-Delelis, le RC Lens a montré un visage inquiétant, médiocre contre Orléans et un peu meilleur mais pas tranchant contre Sochaux. Chez les supporters lensois, la crainte d'une dynamique comme celle du début de saison revient forcément.

Pour Eric Sikora, la situation a bien évoluée tout de même et l'entraîneur des Sang et Or ne pense clairement pas se retrouver dans cette même situation, espérant redresser la barre ce samedi à Lorient (à suivre en live tweet sur MadeInLens.com).

« Quand on fait le bilan, j’ai l’impression qu’on repart dans une phase où on se dit qu’avec deux défaites de suite, la montée est terminée. On est 15e, pas guéris et on a l’impression que le fait d’avoir perdu ces deux matchs qui auraient pu nous sauver de cette zone un peu délicate nous fait tout perdre. Il ne faut pas oublier qu’on part de loin : on a 7 défaites en 7 matchs, on avait 0 point, on en a 25 aujourd’hui ! Un beau parcours a été fait. Les joueurs auraient pu lâcher mais on est toujours en vie pour rester en Ligue 2, c’est ça qui est important. Ces deux défaites sont un coup d’arrêt, pas un recul. Sur le deuxième match, ça ne se joue à pas grand chose : je n’ai pas vu une grosse différence entre Sochaux et Lens. Après, ce sont les caractéristiques des joueurs qui sont différentes mais je n’ai pas senti une équipe du RC Lens qui ne voulait pas tenter des choses, essayer de passer sur les côtés. J’ai vu un match cohérent : ça ne suffit pas pour gagner mais on n’est pas revenus entre la première et la septième journée. Ca n’a strictement rien à voir, ça se joue à des détails sur des situations offensives. Sur la situation où l’on prend le but, où on doit être beaucoup plus rigoureux. Je n’ai pas vu de grosses lacunes qui peuvent nous mettre à douter ou nous dire qu’on est repartis dans une situation compliquée, je ne suis pas dans cet état d’esprit-là. Je sens les joueurs marqués par les défaites mais ne pensent pas connaître à nouveau le mauvais début de saison. Quand on prend les quatre premiers matchs de la phase retour, on a 4 points avec 2 déplacements, on a +4 par rapport aux matchs allers. Même si c’est malheureux de ne pas gagner à la maison, on ne doit pas paniquer. Contre Orléans, si tu ne fais pas ta petite erreur, tu prends un point et tu continues ta série ; contre Sochaux, si tu es plus efficace, tu mènes au score et peut-être que le match est différent. Il y a quand même des motifs de satisfaction par rapport à ce match. Contre Orléans, après l’ouverture du score, leur équipe a été plus solide et on a perdu le fil du match, on a voulu aller trop vite et régler la situation de manière individuelle. Ce n’est pas avec ces deux choix qu’on gagne des matchs : il ne fallait pas se focaliser dans l’axe mais aller sur les côtés. Contre Sochaux, ils gagnent mais on aurait pu le gagner aussi alors que le match contre Orléans, on ne pouvait pas le gagner. On a de grosses occasions contre Sochaux, on a les situations mais il manque le joueur au bon endroit ou la bonne passe. On a perdu mais on n’est pas passés au travers et ça se joue sur très peu de choses. Il n’y a pas lieu de paniquer ou de se dire qu’on repart comme au début de saison : on n’est pas dans cette dynamique-là, on est concentrés sur le match de Lorient pour ramener des points. »

Propos recueillis par Anthony Vermusse (Télé Gohelle) pour MadeInLens.


Commenter cette actualité (...)