Eric Roy : « La volonté était de faire partir des joueurs »

Eric Roy RC Lens 02
Durant le mercato hivernal, le RC Lens a vu partir plusieurs joueurs (Alvaro Lemos, Christos Tasoulis, Dankler, Moussa Maazou, John Bostock) et arriver trois recrues (Brice Dja Djédjé, Alex Gersbach, Walid Mesloub). Pour Eric Roy, le marche des transferts des Sang et Or s'avère positif, l'objectif était de dégraisser le groupe et donner du temps de jeu à certains jeunes Lensois.

« J'ai fait le constat que l'effectif était trop important avec 34 joueurs, dont 32 opérationnels. La volonté était de faire partir des joueurs, soit pas au niveau, soit pas investis, soit qui avaient besoin de retrouver du temps de jeu. Ou, enfin, dont les départs permettaient aux jeunes de jouer, comme Dankler. Avec les difficultés de la jeunesse dont on mesure le risque. Mais on préfère les valoriser. C'était un signe à donner aux autres. Six joueurs devaient partir (dont Lemos, Dankler, Bostock, Maazou et Ephestion), pour trois entrants. C'est ce qui était prévu jusqu'à la volte-face de Thomas (Ephestion) à Barnsley (Championship). Il est sous contrat et nous assumons son retour. »

« Ma priorité est de remettre le centre de formation au centre du projet sportif. Si on détaille le mercato d'hiver, il a été dans ce sens. Il faut donner à ceux qui le méritent l'opportunité de jouer. Mais tout le monde n'a pas le potentiel. Ce travail a été initié par Sylvain Matrisciano arrivé quelques temps avant moi (juillet). Il a été mon formateur au métier d'entraîneur. Je connais l'homme et sa vision du jeune joueur. On est en phase. On a changé les entraîneurs des U19, de l'équipe réserve (N2), des U17, U16. Chaque équipe s'est dotée un adjoint. On veut structurer encore plus La Gaillette. L'ancien recruteur des jeunes est parti (à Lille). A partir de 24 à 27 joueurs professionnels, si un tiers vient de ton centre de formation, c'est une bonne proportion. »

Source :L'Equipe


Commenter cette actualité (...)