Eric Roy et les cas des joueurs du RC Lens en fin de contrat en juin

Eric Roy RC Lens 02
Dans l'effectif du RC Lens, de nombreux joueurs sont en fin de contrat en juin prochain, notamment John Bostock ou Cristian Lopez, et c'est une situation assez délicate pour Eric Roy lors de ce mercato hivernal. Pour le manager général des Sang et Or, les départs de ces joueurs sont possibles dès cet hiver mais seulement si les offres reçues sont intéressantes pour toutes les parties.

Le dirigeant lensois fera ensuite un point avec chacun à l'issue du mercato, dès le 1er février.

« J’arrive et je récupère une situation avec effectivement des joueurs importants de l’équipe qui sont éventuellement en fin de contrat en fin de saison. Je dis bien “éventuellement” parce qu’il y a des années automatiques en option s’ils remplissent certains critères. On n'entrera pas dans les détails : ce sont éventuellement des garçons qui peuvent être en fin de contrat. Cela a été très clair avec leurs agents : il y a un mercato d’hiver qui arrive et, s’il y a des offres qui les intéressent et qui nous intéressent, on trouvera une solution. S’ils ont des offres qui ne nous intéressent pas et qui les intéressent, on ne trouvera pas de solution.

S’ils ont des offres qui nous intéressent mais qui ne les intéressent pas, on ne trouvera pas de solution. Cela veut dire qu’il y a possibilité de tout et il y aura possibilité au 1er février de parler avec ces garçons-là pour éventuellement les prolonger, parce que la vraie problématique d’avoir un garçon éventuellement en fin de contrat, c’est qu’il parte sans que le club ne touche d’indemnités. Je déplore un peu cette situation-là mais je la subis et je vais essayer de la gérer du mieux possible durant ce marché. Aujourd’hui, il est urgent d’attendre et de voir ce qu’il va se passer et on fera le point au 1er février avec tout le monde. Il faut être conscient d’une chose : tous peuvent déjà signer dans un club pour la saison prochaine, ça veut dire qu’on ne maitrise pas grand chose non plus, à partir du 1er janvier ils peuvent signer dans un autre club  pour ne jouer qu’à partir de la saison prochaine, ils n’ont pas besoin de notre accord. Ça veut dire aussi qu’on en tirera les conséquences si une telle chose se passe. On n’est pas là pour valoriser des joueurs qui ne seront plus avec nous la saison prochaine. Le RC Lens n’est pas là pour valoriser des joueurs et ne plus les avoir après. Il y a aussi une problématique sportive, économique et on tente de mêler tout ça et gérer du mieux possible ces situations qui ne sont pas faciles.

Quand on est joueur professionnel, on signe un contrat avec un club, le club a beaucoup de devoirs envers vous, notamment de bien vous entraîner, de donner de bonnes conditions d’entraînement, de vous donner un salaire, de vous payer en temps et en heure et le club n’a pas à essayer d’atteindre le joueur en le mettant dans des conditions difficiles, en l’enlevant du vestiaire...Ce n’est pas ma mentalité. Si à un moment donné des joueurs ne sont plus dans le projet sportif, ils peuvent être à l’entraînement mais pas sélectionnables pour les matchs le week-end, mais il n’y aucune raison de les mettre de côté. Des joueurs ici ont eu très peu de temps de jeu mais ils s’entraînent avec tout le monde. On respecte notre contrat vis-à-vis d’eux, après il y a des choix sportifs. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) et transcrits par Luc pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)