La LFP officialise l’arbitrage vidéo pour les barrages

Arbitre Ligue 2 FFF
Évoquée ce matin par le quotidien l’Equipe, l’utilisation de l’assistance vidéo pour les barrages entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2 a été officialisé par la Ligue de Football Professionnel (LFP) par le biais d’un communiqué en cette fin de journée.

« Réuni le 20 avril, le Conseil d’Administration de la LFP a adopté l’instauration de l’assistance vidéo pour l’arbitrage lors du barrage Ligue 1 / Domino’s Ligue 2 qui opposera le 18ème de Ligue 1 au 3e de Domino’s Ligue 2 le jeudi 25 mai (barrage aller) et le dimanche 28 mai (barrage retour) prochains.

A la demande de la FFF, l’IFAB a accepté l’utilisation pour la première fois de la vidéo sur des matches de compétition de clubs en France.

Le protocole technique IFAB prévoit 4 situations de jeu pour lesquelles la vidéo peut être utilisée :

1. Après un but marqué : une infraction non perçue par l’arbitre (hors-jeu, faute de l’attaquant, ballon sorti du terrain, etc.) ayant pour conséquence d’invalider un but a-t-elle clairement été commise ?

2. Pénalty : la décision d’accorder ou de ne pas accorder le pénalty est-elle clairement erronée ? (faute claire ou non de l’équipe attaquante / faute en dehors ou à l’extérieur de la surface / ballon hors du terrain avant la faute sanctionnée)

3. Carton rouge : La faute commise méritait-elle clairement une exclusion directe ? (seuls les cartons rouges directs entrent dans le champ d’application de la vidéo. Un deuxième carton jaune n’entre donc pas dans ledit champ d’application)

4. Identité erronée : le joueur sanctionné disciplinairement (carton jaune ou rouge) est-il le joueur fautif ? »

Rendez-vous donc les jeudi 25 mai et le dimanche 28 mai avec peut-être le RC Lens comme acteur de l’événement. Si la situation en restait là, le club artésien affronterait le FC Lorient.


Commenter cette actualité (...)