Pourquoi Antoine Kombouaré a-t-il publié sa biographie ?
Désormais en vente depuis quelques semaines, Paroles d'un footballeur Kanak retrace la vie d'Antoine Kombouaré, pourtant si réservé sur sa vie et mettant toujours en lumière ses joueurs plutôt que lui-même. Dans La Voix du Nord, l'entraîneur du RC Lens revient sur les raisons qui l'ont amené à publier ce livre.
- Vous si pudique, pourquoi ce livre ?
« Ce n'est pas mon idée. Je n'en voyais même pas l'utilité. C'est Walles Kotra, que je connais depuis plus de vingt ans, mon épouse et mon père qui m'ont convaincu que c'était utile. Pour la Nouvelle-Calédonie surtout, l'exemple. Walles voulait absolument un livre pour marquer. Et un livre, ça ne pouvait se faire qu'avec lui. Il est Océanien, Calédonien, Kanak comme moi. Ce n'est pas sectaire, c'est juste qu'il me connaît vraiment, qu'il y a de la confiance. Il a été patient avec moi, a accepté mes silences. Ça a duré quatre ans. »
- Est-ce le livre d'un ambassadeur de la Nouvelle-Calédonie ?
« C'est vécu comme ça là-bas. Moi je l'ai fait pour aider et pour mes enfants. C'est vrai que chez nous, il y a peu d'élus. On vient de tellement loin, à plus de 20 000 km, c'est l'infiniment petit. Moi, je sors de Plum, 2 500 habitants, dans la banlieue de Nouméa, et l'Île des Pins, 1 200 habitants... Pour les gens là-bas, mon parcours, la France, Paris... Ça a quelque chose de merveilleux. »
Commenter cette actualité (...)