Le récit de supporters nantais en garde à vue lors de RC Lens - Nantes
Interpelé pour avoir bravé l'arrêté préfectoral lors du match de samedi entre le RC Lens et Nantes, plusieurs supporters nantais témoignent dans Le Courrier Picard. Parmi eux, Armand Le Meur livre son récit de son interpellation au stade de la Licorne et de sa nuit en cellule à Amiens avant d'être libéré le dimanche à 11h20.
« J’avais acheté ma place lundi soir (18 mai), l’arrêté a été publié le lendemain. À la fouille, les gendarmes ont vu l’écharpe nantaise dans ma poche. Ils m’ont fait mettre sur le côté, ont rédigé un procès-verbal avant de me remettre aux policiers qui nous ont conduits, moi et un de mes amis, au commissariat, avec le gyrophare et la sirène. Nous sommes arrivés vers 21h20. »
« Nous étions huit. Au début, on nous a dit que l’on sortirait à minuit puis à 9 heures, 10 heures… J’ai finalement été interrogé à 5h20, on m’a demandé la profession et le lieu de naissance de mes parents, le lieu où j’avais effectué la Journée d’appel de préparation à la défense… On m’a aussi demandé si j’étais au courant de l’arrêté préfectoral ; j’ai répondu que oui mais je ne pensais pas qu’il serait autant respecté. »
« C’est de la répression gratuite, bête et méchante. Il y avait beaucoup trop de policiers mobilisés, même eux nous l’ont dit. »
Commenter cette actualité (...)