Yahia : « Les cartes sont redistribuées »

Alaeddine Yahia RC Lens
Interrogé sur le site officiel du RC Lens, Alaeddine Yahia évoque l'embellie que connaît le Racing depuis quelques semaines au niveau des résultats et de l'ambiance, notamment après une intersaison difficile et un début de saison raté.

Alaeddine, comment vis-tu cette actuelle embellie du Racing club de Lens ?
Bien. Quand il y a de bons résultats, il y a plus de gaieté, plus de joie. Mais, même si en début d'année, on a parfois joué de malchance, il y a toujours eu un bon état d'esprit dans l'équipe. Ca n'a pas payé au début. Ca paie après... Il y a eu un changement d'entraîneur. On travaille bien. C'est sur la continuité de ce que l'on faisait avant. Les résultats sont positifs, et c'est ce qui ramène la gaieté.

Qu'est-ce qui a changé dans ton jeu ?
Je n'ai rien changé. Mais quand il y a un nouvel entraîneur, tout le monde sait que les cartes sont redistribuées. Des jeunes ont été lancés comme Plumain, Rogie ou Diakité, et des joueurs que l'on a relancés à l'image de Samba Sow ou Zakarya Bergdich. Les compteurs ont été remis à zéro. Cela crée une concurrence, une émulation, et cela tire tout le monde vers le haut.

Dans la tête, c'est plus facile ?
Tu sais que tu es obligé de te donner à fond. Et, dans la vie, quand tu te donnes à fond, tu es toujours récompensé... C'est vrai que ce n'était pas facile. Il y a une situation économique qui est difficile. Il y a des joueurs qui devaient partir – et j'en fais partie puisque le club devait faire des économies au niveau des salaires – et certains, dont moi, ne sont pas partis. Mais on s'est toujours défoncé. On est resté dans la ligne directrice du club. Je pense qu'on n'a jamais dévié. En tous cas, aujourd'hui, je suis heureux d'être à Lens.

Selon toi, cette intersaison un peu complexe a pesé sur les résultats de Lens ?
Je ne pense pas. Ce serait trop facile de dire que les mauvais résultats étaient dus aux différents changements. Non. Mais même si l'on ne perdait pas beaucoup, on faisait trop de matchs nuls. Et cela ne fait pas beaucoup avancer. On est resté sur une série de six matchs sans victoire, et avec une telle série, tu retombes vite en bas de classement. On peut le voir avec Dijon qui, dans les cinq premières journées, était premier. Mais jusqu'au week-end dernier, ils n'avaient plus gagné depuis le 31 août. Et l'on n'est plus qu'à trois points d'eux. Dans ce championnat, avec deux bons matchs, tu es en haut, et avec deux défaites, tu es en bas... Je pense simplement que l'on n'a pas été régulier, et que l'on n'a pas su gagner les matchs que l'on aurait dû gagner.

Photo :France-Info


Commenter cette actualité (...)