Wallemme : « Éric n'avait pas forcément cette vocation »
Interrogé dans Nord Eclair, Jean-Guy Wallemme évoque la situation actuelle du RC Lens et sur l'arrivée d'Eric Sikora comme entraîneur du groupe professionnel.
Que pensez-vous de la situation actuelle du Racing ?
C'est dans la ligne de la saison dernière, où Lens aurait pu descendre. La première année de la descente, c'est toujours compliqué. Il faut digérer la descente. Cette année, ils ont voulu repartir sur d'autres ambitions. Mais ils n'ont pas trouvé l'osmose, la méthode. L'état d'esprit et peut-être aussi la qualité des uns des autres ont fait qu'ils se sont englués. Leur défaite à Monaco leur a fait très mal. Derrière, il fallait certainement prendre des décisions qui sont toujours les mêmes dans ces cas-là. C'est ce qu'Éric doit savoir : en tant qu'entraîneur, on est assujetti au résultat. Le problème, c'est que quand ça va bien, il faudrait que les entraîneurs soient aussi responsables et qu'ils soient consultés dans le recrutement, les choix, la construction du club.
Êtes-vous surpris de voir Éric Sikora à ce poste ?
Éric n'avait pas forcément cette vocation. Il savait que cette fonction n'était pas évidente. Mais ces expériences avec les jeunes ont changé la donne. Je comprends la décision de ses dirigeants de l'avoir nommé : il fallait calmer la vox populi et cimenter un esprit.
Commenter cette actualité (...)