Vue d'en Face : SCO Angers-RC Lens
Ce lundi soir, le RC Lens se déplace à Angers pour affronter le SCO, actuel 5e à quatre points devant le RC Lens et vainqueur 1-3 du match aller sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis. A cette occasion, Made In Lens vous propose de retrouver la rubrique « Vue d’en face » et le point de vue des supporters angevins avec les membres de notre site partenaire : le site SCO1919.
Au match aller, Angers était venu s'imposer assez facilement au stade Bollaert-Delelis sur le score de 1-3.
Quels souvenirs gardez-vous de ce match ?
- CCSCO : En déplacement improvisé en voiture, excellent souvenir évidemment. Un but CSC assez rapide pour déstresser, le 0-2 qui nous libère, re-stress avec le superbe but de Pollet et la poussée lensoise, et la libération avec le but final de Diers. Un public lensois certes moins nombreux mais toujours aussi bon, ne lâchant les encouragements qu'à 0-2 et 1-3.
- Touriste : On avait bien maîtrisé la partie, il me semble. Et puis, jouer et gagner contre Lens, ça a quand même un autre parfum que contre Istres ou Arles-Avignon... Mais je me souviens avoir eu de la peine pour Garcia.
Actuellement 5e, Angers réalise une excellente saison pour le moment.
Comment jugez-vous la première partie de saison du SCO Angers ?
- Jack.Boss : Bonne, voire très bonne. Le seul regret pour ma part, c'est de ne pas avoir réussi à gagner au moins une fois face aux cadors de cette division. Monaco, Nantes, Guingamp, Caen, on a perdus tous ces matchs d'où notre place en embuscade derrière ces équipes. La grande satisfaction de cette première moitié de saison, c'est le beau jeu produit le plus souvent à domicile comme à l'extérieur. Et toujours la volonté de gagner chaque match, ça devient une vraie marque de fabrique Moulin.
- lacouture.49 : Un groupe qui vit bien, avec un mélange d'anciens et de jeunes prometteurs. La faiblesse : 0 point contre le top 4 lors des matchs allers. Je fais partie des supporters qui pensent que la fin de saison sera correcte, voire mieux, non loin des premiers avec les retours de blessures et l'arrivée de joueurs.
Après six mois de compétition, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
Quelles sont les ambitions du SCO Angers pour la seconde moitié de saison ?
- CCSCO : Le SCO vise toujours officiellement la première moitié de classement. Mais le discours en interne semble plus ambitieux. Les forces sont désormais plutôt à chercher en défense, avec ces trois victoires d'affilée, dont deux à 10 contre 11 pendant une heure en décembre, ainsi que l'efficacité retrouvée de Keserü. En revanche, l'inconstance reste notre fléau principal (les deux buts donnés contre Clermont, un jeu souvent difficile à mettre en place). Et sept défaites en 22 matches, c'est beaucoup.
- Touriste : Une équipe soudée, volontaire, difficile à bouger quand elle est bien en place, bien mieux équilibrée que la saison dernière. Mais elle est victime de trop nombreuses blessures. Du coup, l'équipe-type n'est pas alignée assez souvent. Question ambition, le club veut faire mieux que la saison dernière et se contenterait de la 6e ou 7e place. Pour ma part, je vise le podium et la montée !
Quel avis avez-vous sur le mercato hivernal angevin ?
- lacouture.49 : On ne peut juger : le Tunisien Ayari devrait faire partie du groupe pour la première fois contre vous. On va le juger, s'il apporte le plus attendu en attaque par les supporters.
- Winnersco : Comme d'habitude, faute de moyens, on fait un pari ! Ce qui est rassurant, c'est que notre cellule de recrutement est plutôt performante, vu les moyens mis à sa disposition !
Quel regard portez-vous le parcours du RC Lens cette saison ?
- Jack.Boss : Il est clair que depuis que Sikora est en place, l'équipe tourne mieux. Le match face à Angers pourrait être un vrai tournant pour vous, si notre match en retard est à nouveau reporté ou perdu ce match face à Lens pourrait faire revenir les visiteurs à un point seulement du SCO !
- Winnersco : Décevant, je pensais les voir en haut de l'affiche ! Mais le milieu est très performant !
Peu après le match contre Angers et une nouvelle déroute à domicile contre Monaco (0-4), le RC Lens avait renvoyé Jean-Louis Garcia, qui avait quitté Angers pour rejoindre Lens. Quel est votre avis sur ce départ ?
- CCSCO : Il est évident que, sur le papier, les joueurs étaient loin d'être manchots. Les résultats obtenus par Sikora me confortent dans ma thèse que Garcia a été lâché par ses joueurs. Heureusement que ces joueurs n'ont jamais eu Antonetti ou Ranieri sous leurs ordres.
- Jack.Boss : Vraiment déçu du peu de soutien du public lensois envers Jean Louis Garcia mais son bilan n'était pas bon, il est vrai. Je pense que les joueurs lensois l'ont volontairement lâché sur ce match contre Monaco. JLG était le choix de Gervais Martel : une fois ce dernier parti, il n’y avait plus grand monde dans le vestiaire pour crédibiliser Garcia dans sa fonction. Je suis assez triste pour lui car il nous a apporté beaucoup mais c'est le foot, il saura rebondir.
- lacouture.49 : Jean-Louis Garcia avait-il anticipé la pression lensoise de Bollaert ? Connaissait-il réellement les finances lensoises ? Martel lui a-t-il tout dit ? Le jeu retenu qu'il avait imposé au SCO au fil des années était connu des supporters angevins mais, chez vous, vous n'êtes pas fait pour finir meilleure défense du championnat : les gens veulent du spectacle offensif. À Lens, seul un entraineur du cru et connaissant le club peut réussir. Je fais partie des supporters qui remercient JLG du boulot fait au SCO en 5 ans.
Un pronostic pour le match ?
- Jack.Boss : Pas facile, j'aimerais évidemment que l'on gagne mais battre les équipes de Ligue 2 à l'aller et au retour se font rare. Pourrait être un vrai tournant de la saison !
- lacouture.49 : Victoire pour les supporters, pour les joueurs et le staff angevin après janvier et février très frileux : 3-1
- Touriste : Le SCO va gagner mais, pour le score, j'attends de voir la composition de l'équipe.
- Winnersco : Je vais pronostiquer une victoire angevine par pur chauvinisme mais sur un score serré ! Je vous souhaite bonne chance et bienvenue à Jean Bouin où je ne pourrai pas être présent.
Thomas
MadeInLens tient à remercier les administrateurs de SCO1919.com
qui nous ont permis de réaliser cette interview
et aux membres du forum qui ont accepté de répondre.
SCO1919.com, le site des supporters du SCO Angers
Commenter cette actualité (...)