Vue d'en Face : RC Lens-Le Havre

A deux jours du match entre le Racing et Le Havre, MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue d'en face, à savoir cette fois-ci celui des supporters du Havre. Et ce sont plusieurs supporters de notre site partenaire, Infohac.com, qui se sont prêtés au jeu.

La saison dernière, le Racing se sauve en grande partie grâce à la victoire contre Le Havre au stade Bollaert.
Quel souvenir gardez-vous de ce match ?

- Killou76 : Un match avec une mi-temps de chaque coté. Une défaite parmi tant d'autres.
- Merineferet : Le stress de la lutte pour le maintien, un match couperet, beaucoup d'occasions manquées sur ce match pour les Havrais et ce but lensois contre le cours du jeu, le 2e n'étant qu'anecdotique. La certitude, après ce match d'aller jouer Luzenac, Le Poiré sur vie et Uzès Pont du Gard.
- Nico914 : Un hold-up de la part des Nordistes car le HAC avait bien maitrisé le match et déjà avait payé le fait de ne pas convertir ses occasions de buts.

 

Pourtant annoncés comme des têtes d’affiche de la saison dernière, Le Havre et Lens se sont sauvés dans les dernières journées.
Comment expliquez-vous cette situation ?

- 56-Clément-76 (BZH) : Parce que au Havre, on a des mecs avec du talent mais une mentalité moyenne, entrainé par un incompétent. Et à Lens, vous avez recruté des mecs avec un boulard énorme (Toudic, Cuvillier, Berenguer...), qui n'avaient pas la mentalité pour un club jouant le maintien et qui se sont vus trop beaux avant de commencer la saison. Résultat : ambiance de merde et les résultats suivent.
- Merineferet : Le championnat était très serré, homogène. Une série de victoires et l'équipe s'envolait, comme Monaco. Un passage à vide et la descente s'approchait. Le HAC a connu ce passage à vide juste après un quasi-exploit à Marseille en coupe. On s'est vu super beau, trop beau, on a déchanté, on n'a pu se relancer. Pour Lens, peut-être le manque de préparation aux durs combats de L2 et peut-être que l'équipe a cru que les matchs seraient faciles et qu'ils remonteraient sans trop de difficultés.

 

Quel avis portez-vous sur le mercato du Havre ? Et sur celui du Racing ?

- Nico914 : Avec si peu de moyens, le HAC n'a pas mal réussi sur le papier son marché avec Nouri, Malfleury et Z. Touré. Maintenant c'est sur le terrain que nous saurons si c'était un bon mercato. Côté lensois, on a aussi fait avec les moyens du bord mais Riou et surtout Le Moigne sont de bons joueurs de L2.
- Merineferet : Pour le HAC, l'effectif n'a quasiment pas bougé. On a renforcé le secteur qui nous faisait défaut : l'animation offensive. A voir ce que cela donnera sur le terrain. Pour Lens, lié aux raisons budgétaires, un mercato plutôt léger il me semble.
- 56-Clément-76-BZH : Au Havre, on a recruté deux bon petits joueurs (Malfleury et Touré) qui méritent d'avoir leur place au sein de cette Ligue 2. Sinon à Lens, tout le monde se barre, de Kondogbia à Mathlouti en passant par Martel. Faites gaffe de pas finir comme Metz, qui alignait une équipe de CFA en fin de saison dernière. Sinon, Valdivia et surtout Dème N'Diaye, c'est du tout bon mais laissez-nous Touzghar, parce qu’au niveau de la mentalité, vous allez en chier.

 

Comment jugez-vous le début de saison (préparation, amicaux et deux premières journées) du Havre ?
Cette saison vous semble-t-elle mieux partie que la précédente ?

- Jeff76 : Bonne préparation mais mauvais lancement de la saison point positif réussi à remonter au score à l'extérieur.
- 56-Clément-76-BZH : Non, il faut attendre la braderie traditionnelle entre janvier et avril. Là, on solde tous nos matchs : c'est victoire garantie pour les adversaires. J'attendrai de voir avant de me prononcer
- Killou76 : Des bons matchs amicaux en partie avec quelques victoires et une défaite contre Lille pour l'inauguration du Stade Océane. Mais un mauvais début en championnat avec cette défaite à la maison contre Arles-Avignon.

 

Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Jeff76 : La saison dernière, j'aurais dit la défense mais, là, 5 buts en 2 matchs... Sinon un gros potentiel en attaque mais les occasions doivent finir au fond.
- Nico914 : La plus grosse faiblesse est notre manque de réalisme. Il faut être plus tueur car nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir 15 occasions pour marquer un but. La force est la stabilité de l'effectif, ce qui nous rend assez fluide dans le jeu.

 

Et pour le Racing ?

- Killou 76 : Le Racing semble avoir une bonne attaque notamment avec Pollet, Baal et N'Diaye. Et une autre force : son public. Sa faiblesse: La défense car Démont commence à se faire vieux, tout comme Yahia.
- Jeff76 : Je trouve que votre équipe est très forte en contre-attaque.

 

Quel regard portez-vous sur le changement de direction du Racing cet été et le départ de Gervais Martel ?

- Merineferet : Pour moi, cela ne présage rien de bon. Une banque va demander des résultats, de suite. S'ils ne viennent pas? Mais sans cela, c'était le National, voire pire.
- Killou76 : Je pense, tout simplement, que le foot est une histoire d'argent. Martel a beaucoup donné pour le Racing. C'est une légende de Lens qui quitte le club.

 

Un pronostic pour le match ?

- 56-Clément-76 (BZH) : 1-3 pour nous, triplé de Mendes contre un but d’Eloi sur une passe de Charles-Edouard Coridon.
- Jeff 76 : Match nul 1-1
- Killou76 : Etant supporter havrais une victoire ne ferait pas de mal. Mais un petit nul ne serait pas de refus : 1-1 !
- Merineferet : Un prono : victoire de Lens 2-1. Un souhait : victoire du HAC 0-1.
- Nico914 : Un point pris à Bollaert serait bien et plus, si on arrive à concrétiser toutes nos occasions de buts.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs du site Infohac.com qui nous ont permis de réaliser cette interview,
ainsi qu'à l'ensemble des membres du forum d'Infohac pour leur accueil et leur sympathie.

Infohac, le site des supporters du Havre Athletic Club


Commenter cette actualité (...)