Vue d'en Face : RC Lens - En Avant Guingamp

RC Lens Ean Avant Guingamp
Ce lundi, le RC Lens reçoit l’En Avant Guingamp pour une confrontation de haut de tableau, qui sera très importante pour la suite de la saison. Malgré un match nul difficile à Tours, Lens reste sur une excellente série et voudra satisfaire ses supporters une dernière fois cette année 2012. A la veille du match, dans notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face », MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue des supporters guingampais du site officiel de l’EAG, EAGuingamp.com.


Actuellement 4e, Guingamp reste sur une belle série sur les derniers matchs.
Comment jugez-vous ce début de saison de votre équipe ?

- Keravel : En Avant réalise un très bon début de saison, dans la lignée du bon parcours de l'année dernière. Malgré tout, l'équipe a laissé filer quelques points lors des premiers matchs, contre Le Havre par exemple. Mais on sent que l'équipe a gagné en maturité, en maîtrise.
- Tevez29 : Un début de saison un peu poussif jusqu'à la 7e journée mais, depuis, on est une des équipes les plus en forme du championnat, on prend de moins en moins de buts. Après, on a des joueurs qui prennent de l'ampleur comme Yatabaré, Kerbrat, Imbula, et des mecs expérimentés qui sont pas loin d'être à leur meilleur niveau, comme Mathis ou Giresse.

 

L’été dernier, l’ancien Lensois Jonathan Martins Pereira a rejoint Guingamp.
Que pensez-vous du joueur et de son début de saison ?

- El pequeño : Personnellement, Jonathan a été présenté comme un très bon joueur de L2 à son arrivée. Depuis qu'il est ici, il a fait ses matchs mais j'en attends encore plus de lui. En tout cas, il mouille le maillot, et c'est déjà une grosse qualité.
- Steven-Eag : C'est un latéral qui apporte beaucoup offensivement mais son agressivité lui fait souvent défaut.

 

Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Keravel : Elle a conservé son jeu alerte mais elle sait serrer aussi les boulons quand il le faut. Au titre des joueurs, Samassa, qui est très régulier et dégage beaucoup d'assurance, est un bon symbole de ce pallier franchi. Et on tient une perle avec Imbula, qui a un énorme volume de jeu. Malheureusement du fait des blessures, il est obligé de jouer les utilités au poste d'arrière gauche et a de fait moins d'impact sur le jeu guingampais. Dans les moments difficiles, on le ressent. En perdant Douniama et Knockaert, En Avant a perdu un peu de sa folie. Mais avec la résurrection de Yatabaré, elle a gagné en efficacité. Malheureusement, après son carton rouge contre Arles, il sera suspendu à Lens.
- Steven-Eag : Nous possédons un collectif qui n'a pas trop bougé comme ça a été le cas les saisons passées. Et selon moi, la meilleure recette pour réussir une saison c'est de partir avec un groupe sain qui possède déjà des automatismes. Le retour en grâce de Yatabaré, la patte gauche de Giresse et la puissance de Gianelli Imbula sont les autres forces de l'équipe. Le point faible réside dans le fait du rendement offensif de notre meilleur buteur, Yatabaré, et de Giresse. Il ne faudrait pas qu'ils relâchent le rythme.

 

Gardez-vous une image, un souvenir d’un Lens-Guingamp qui vous a marqué ?

- Flo29 : Mon souvenir le plus marquant d'un Lens Guingamp date d'octobre 1995, la première confrontation en D1 : un grand match dans son ensemble, avec un Angelo Hugues énorme. De mémoire, avec un nombre impressionnant de tentatives de Fred Meyrieu, R. Boli, on gagne 0-1 avec un but de Baret. A l'époque, votre stade mythique était en réfection pour la Coupe du Monde... C'était le début de votre belle génération, celle qui, 2 ans après, vous amenait sur le toit de l'Europe.
- Nekestrik : Lors d'un EAG/Lens en ligue 1, les supporters guingampais avaient invités les supporters lensois à les rejoindre dans le KOP. Superbe ambiance des supporters réunis.

 

Depuis l'arrivée d'Eric Sikora aux commandes, le RC Lens relève la tête.
Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ?
Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?

- El pequeño : L'arrivée d'Eric Sikora est une excellente chose pour votre club. Je crois que le RCL avait besoin de retrouvé son identité avant tout. Maintenant, que le RCL relève la tête c'est bien. Je n'ai pas pu trop les voir jouer donc je sais pas si les résultats reflètent la manière de jouer.
Malheureusement, je ne pense pas le RC Lens soit capable de monter cette saison car je ne suis pas sûr qu'ils tiennent le rythme des équipes qui sont devant au classement.
- Tevez29 : Lens n’était pas au mieux en tout début de saison, jusqu'à la 9e journée en fait. Mais depuis l'arrivée de Sikora justement, vous n'avez perdu qu'une seule fois et c'était lors de son premier match. Donc on peut penser que c'est un très bon choix, même si je n'ai pas vu jouer encore Lens. Sikora, j'ai l'image d'un mec sérieux, sans fioriture qui fait le boulot (ça s'était comme joueur) et j'imagine qu'il est un peu pareil comme coach. Je fais un peu le parallèle avec Gourvennec : c'est un jeune entraineur mais qui a une grosse expérience de joueur et qui doit appliquer un état d'esprit sain et la gagne.

 

Un pronostic pour ce match ?

- El pequeño : Match nul 2-2 dans un match bien ouvert.
- Keravel : Si on ramène un point de Bollaert, ce serait, quoi qu'il en soit, un très bon résultat pour En Avant. Alors disons 1-1, mais il va falloir s'accrocher.
- Tevez29 : Vous ne prenez plus beaucoup de buts, mais nous encore moins. Ça sera serré mais, comme vous êtes j'imagine une équipe qui ne ferme pas le jeu, je pense qu'il y aura un peu de buts. Donc : Lens 1-2 Guingamp (Valdivia pour vous, Fauré et Diallo pour nous)
- Steven-Eag : Lens 0-2 Guingamp.

Thomas

MadeInLens tient à remercier aux administrateurs du site officiel guingampais
qui nous ont permis de réaliser cette interview
et aux membres du forum qui ont accepté de répondre.
EAGuingamp.com, le site des supporters de l'En Avant Guingamp


Commenter cette actualité (...)