Vue d'en Face : RC Lens-Chamois Niortais
A la veille du match entre le RC Lens et les Chamois Niortais, MadeInLens vous propose de découvrir le point de vue d’un supporter niortais, Baptiste Charden, responsable du site "Le petit Chamois Niortais", site partenaire de MadeInLens.
Promu de National, les Chamois Niortais sont actuellement 11e avec 11 points. Comment jugez-vous leur début de saison pour leur retour en Ligue 2 ?
Pour le moment, on ne peut pas dire que tout fut parfait mais nous nous battons avec nos armes et surtout, nous apprenons. Avec les trois points contre Dijon nous respirons un peu mieux.
Niort reste sur une belle et large victoire cotre Dijon (4-2). Quel est votre sentiment sur ce match ?
Nous ne l'avons pas volé. Notre équipe joue plutôt bien le coup depuis le début de saison mais manque de finition, d'esprit un peu "tueur". Cette rencontre nous a permis de montrer qu'on était aussi capable de devenir plus efficace et donc de prendre des points.
Quelles sont les forces et faiblesses de Niort ?
Notre force est avant tout notre collectif, notre fond de jeu, notre "style". Depuis plusieurs saisons, nos adversaires ont loué le "jeu à la niortaise", nous sommes en train d'essayer de le mettre en place en Ligue 2. Parmi nos forces, on peut également parler de notre dynamique, quand on reste sur deux montées en trois ans, il y a forcement une spirale positive.
Nos faiblesses ? Le manque d'expérience de la Ligue 2, notre groupe est encore "jeune" mais il apprend vite ! Et une faiblesse dans les dernières minutes de jeu (concentration ? fatigue ?). Pour finir, nous sommes friables sur coups de pied arrêtés, c'est vraiment une faiblesse à corriger rapidement.
Actuellement, le RC Lens traverse une très mauvaise passe. Quel regard portez-vous sur le début de saison du club ? Quels sont, vu de l’extérieur, les principales faiblesses de l’équipe ?
Je pense que le RC Lens est vraiment dans la spirale inverse de la nôtre. Du coup, on a souvent bien du mal à définir ce qui ne va pas. Nous avons été dans cet état là à l'époque de notre double relégation alors je vois assez précisément comment cela se passe : on peut pointer du doigt une carence, la corriger et c'est alors un autre secteur de jeu qui se montre défaillant.
Pensez-vous que la situation peut évoluer plus favorablement ?
Malheureusement cela prouve que c'est un tout, un collectif et un ensemble à tirer vers le haut, plus que de trouver des boucs émissaires ou un seul secteur de jeu à améliorer. Votre redressement passera par le mental, à coup sûr. A vous de savoir si vous avez le coach et les joueurs pour cela.
Un pronostic pour le match de vendredi ?
Honnêtement ce sera difficile pour nous. Même si notre moral et état de forme sont bons, vous allez entrer sur la pelouse comme des morts de faim. Je pense que la clé du match sera notre qualité à tenir la pression que vous allez nous infliger, sans prendre de but. Ce ne sera d'autant pas facile que notre défense sera très remaniée à cause de blessures. En revanche, si nous sommes capables de tenir, alors nous pourrions vous poser des problèmes en contre, c'est une certitude. Avantage pour le RC Lens donc mais les Chamois joueront leur carte.
Thomas
MadeInLens tient à remercier Baptiste Charden, responsable du site "Le petit Chamois Niortais", qui nous a permis de réaliser cette interview.
Le petit Chamois Niortais, le site des supporters des Chamois Niortais
Image :Wikipedia
Commenter cette actualité (...)