Vue d'en Face : Dijon FCO-RC Lens
Ce lundi soir, le RC Lens se déplace en Bourgogne pour affronter Dijon, relégué de Ligue 1 l'été dernier et situé juste devant le RC Lens au classement. A cette occasion, Made In Lens vous propose de retrouver la rubrique « Vue d’en face » et le point de vue des supporters dijonnais avec les membres du forum DijonFoot1998.
Au match aller, le RC Lens et Dijon se sont quittés sur le score nul de 1-1.
Quel souvenir gardez-vous de ce match ?
- Pish : Qu'on a eu chaud au derch' et l'ambiance qui, même en L2, reste super.
- Baleine21 : Comme l'a dit Pish, on a eu chaud aux fesses, comme beaucoup de matches d'ailleurs. Mais ce point ramené nous permettra de revoir la L1.
Comment avez-vous vécu la relégation du Dijon FCO en Ligue 2 après une saison en Ligue 1 ?
-Mika71 : Une relégation difficile, que ce soit sportivement et administrativement. Tout a changé (ou presque) au sein de la maison rouge (pas plus mal). Sans les problèmes internes, je pense qu'on jouerait actuellement en L1. On ne s’est pas battu jusqu'au bout. Les affaires ont pris le dessus sur les joueurs. Les jeux étaient pipés dès le mois de février.
- Chad : Disons que nous avons eu le temps de la voir venir, avec la série de défaites en fin de saison. Mais je trouve que c'est un énorme gâchis quand on voit qu'à la mi-saison, nous étions excellemment bien placé pour un promu et des promesses venaient du jeu ! Alors, même si je l'ai plutôt bien vécue (n'oublions pas qu'il y a 10 ans nous jouions le maintien en National), je regrette parfois la L1.
Actuellement 7e, Dijon restait sur une bonne série de résultats avant la défaite à l’extérieur contre Tours vendredi dernier.
Comment jugez-vous la première partie de saison de DFCO ?
- Baleine21 : Premier au classement domicile et bien loin à l'extérieur...on est à notre place.
- Chad : Une saison digne d'un relégable, c'est-à-dire parmi les premiers mais qui a du mal à se réadapter à la dure loi de la Ligue 2.
Depuis juin dernier, Olivier Dall’Oglio est l’entraîneur du DFCO.
Quel jugement portez-vous sur ses six premiers mois à la tête de l’équipe ?
Comment s’est passée la transition entre Patrice Carteron et lui ?
- Mika71 : Il met en place son équipe, petit à petit. Il a choisi de repartir avec un nouveau staff, 100% dijonnais. Les premiers mois sont bons et, à la vue du jeu produit à domicile, on peut espérer de bonnes choses. Je pense que les premiers résultats ont montré que les joueurs ont su passer de Carteron à ODO (Olivier Dall'Oglio) sans difficulté. La transition a été effectuée en douceur. Le fait qu'ODO était l'adjoint de Carteron durant la saison 2010/2011 et au poste de responsable de la formation, a fait que les joueurs et le club en lui-même n'ont pas souffert du passage de témoin.
- Chad : La transition fut aussi brutale que n'importe quel club qui descend. Mon jugement sur lui ? Il a super bien démarré mais a ensuite connu un coup de mou. Mais il a su redresser la barre. Donc c'est qu'il a sa place sur le banc.
Deux anciens Lensois évoluent actuellement à Dijon, à savoir Lesly Malouda et, depuis l’été dernier, William Rémy.
Quelles sont vos impressions à leur sujet ?
- Pish : Malouda n’est pas mauvais techniquement mais n'a pas la condition physique pour le monde pro. Il est beaucoup trop lent et n'avance pas. Rémy, je ne l'aime pas : il a un sacré melon (cf son interview après son arrivée) et a un très gros problème niveau défense, car il rentre pas dedans et est nul de la tête. Par contre, il est très bon sur les renversements de jeu ou les montées balle au pied. Je dirais qu'à domicile, ça passe car on a le ballon mais, à l'extérieur, on voit trop ses lacunes.
- Chad : Malouda ne joue plus et a été utile en ce début de saison. Coïncidence ou non, depuis son absence, on a perdu notre première place. Mais son éviction a permis de constituer une nouvelle charnière centrale dont fait parfois partie William Rémy sur qui j'ai plus de réserves.
Après six mois de compétition, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
Quelles sont les ambitions du DFCO pour la seconde moitié de saison ?
- Pish : Les forces, ce sont les ailiers (Guerbert / Bérenguer, buteur/passeur à l'aller), Tavares l'avant-centre (mais il est à la CAN) et, enfin, Reynet le gardien, excellent sur sa ligne et dans le jeu au pied. Pour les points faibles, je citerai l'axe gauche de la défense (Rémy ou Cissé / Souprayen) et le tandem à vocation défensive Baradji / Mollet, parfois trop tendre.
- Amuz21 : La force, c'est la motivation qu'ils ont à jouer à domicile et on a bien assumé les départs des joueurs clés de l'an dernier. Pour les points faibles, motus et bouche cousue !
Quel regard portez-vous le parcours du RC Lens cette saison ?
- Mika71 : De ce que je vois au niveau des résultats, le changement d’entraîneur vous a fait du bien. Durant l'automne, vous êtes remonté de la 17e à la 5e place. Et c’est de bon augure pour vous, même si les deux dernières journées, vous avez eu quelques difficultés.
- Pish : Ils sont plus bas que ce qu'ils mériteraient, comparé à l'histoire et au public. L'effectif est "normal +" pour la L2. Pour moi, Valdivia sort du lot, très très bon. J'espère que vous remonterez très vite.
Un pronostic pour le match ?
- Mika71 : Étant donné qu'on joue à domicile, les Rouges seront motivés pour le gagner. Ils font de très bonnes choses, on est deuxième au classement à domicile. L’entraîneur dijonnais n'a pas apprécié la déconvenue de Tours. Ils nous doivent une revanche et Dall'Oglio. Une victoire court et sèche, 1-0.
- Pish : Victoire dijonnaise 1-0
- Baleine21 : DFCO 8 - RC LENS 0
- Chad : 2-1 pour le DFCO, avec un but de Mollet et un autre de Varrault.
- Amuz21 : J'ai bien peur qu'on ait un 0-0, mais je vois plutot un match nul dans un match fermé en défense des deux côtés.
Thomas
MadeInLens tient à remercier les administrateurs de DijonFoot1998
qui nous ont permis de réaliser cette interview
et aux membres du forum qui ont accepté de répondre.
DijonFoot1998, le site des supporters de Dijon FCO
Commenter cette actualité (...)