Vladimir Smicer et ses souvenirs lensois
Dans La Voix du Nord, Vladimir Smicer ouvre quelques pages de son livre de souvenirs du RC Lens, lui qui a gagné le titre de champion de France 1998, le match Arnsel-Lens à Wembley et la Coupe de la Ligue 1999.
- Quels souvenirs gardez-vous de vos années lensoises.
« Quand tu arrives de Tchéquie, jouer en France, c'est un rêve. La première année a été difficile. Mais Lens, ce sont aussi des supporters fantastiques et des gens très bien. Le président Martel, un super bon mec, Daniel Leclercq, André Lannoy... ils m'ont beaucoup aidé dans ma carrière. J'ai progressé à Lens et si j'ai pu ensuite jouer à Liverpool, c'est grâce à Lens. »
- Que vous évoque le titre de 1998 décroché avec le Racing ?
« Incroyable ! J'ai gagné la Champions League avec Liverpool, mais être champion de France avec Lens a été fantastique. Nous n'étions pas favoris. Il n'y a pas longtemps, lorsque j'ai déménagé, j'ai retrouvé une photo lorsque nous sommes sur le tracteur dans Lens et que je fume le cigare. »
- S'il vous restait en mémoire un match sous les couleurs lensoises..
« Wembley devant 90 000 supporters. On gagne 1-0. Aucune équipe française n'avait jamais gagné là-bas. Je me souviens du but. Je loupe ma frappe et "Micka" (Debèvre, ndlr ) est au deuxième poteau. La plus belle passe décisive de ma carrière ! »
- Quel regard avez-vous sur ce que vous avez vécu ici ?
« Beaucoup pensaient que c'était normal de jouer l'Europe. Mais il ne faut pas se tromper, c'était un exploit. La base, c'était les anciens comme Sikora, Wallemme, Warmuz, Debève. Et on a su acheter de bons joueurs pour compléter, comme Ziani et Drojniak. »
Commenter cette actualité (...)