Un lobby pro-arménien opposé à la présence d'Hafiz Mammadov au RC Lens

Alors que l'un des deux projets de reprise du RC Lens impliqué Gervais Martel et Hafiz Mammadov, président du club azéri du FC Bakou et fondateur du Baghlan Group FCZO, le BFCA (Bureau Français de la Cause Arménienne) s'indigne de cette possible reprise et adresse une lettre ouverte à Luc Dayan.

La lettre du directeur du BFCA :

Monsieur le Président,

C’est avec une profonde inquiétude que nous avons suivi les dernières démarches relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan, cet Etat dont les innombrables atteintes aux droits de l’Homme ont valu à son Président le titre de champion de la corruption de l’année 2012 par l’ Organized Crime and Corruption Reporting Project, ne confère aucune contribution louable à un club sportif français.

Des organisations non gouvernementales, des organisations internationales, des associations de défense des Droits de l’Homme, celles qui œuvrent pour la liberté de la presse, toutes sont unanimes : cet Etat prive ses citoyens de leurs Droits les plus élémentaires et la corruption qui y règne n’est pas conforme aux valeurs véhiculées par les normes européennes et ainsi par les valeurs universelles défendues et reconnues par notre République.

Les clubs de sport et notamment les clubs de football nécessitent des fonds importants et il n’est pas rare de voir de nos jours, des investisseurs étrangers contribuer à leurs rayonnements. Dès lors que les sommes conséquentes investies sont dénuées de toute équivoque quant à leur légalité, elles peuvent être appréciées. Cependant quand l’origine des fonds est douteuse, elle ne peut qu’entrainer un refus catégorique et entacher l’image du club en cause.

Ainsi, Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Hafis Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, un puissant groupe qui a des intérêts dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver.

Mammadov dont plusieurs membres de la famille sont en plein cœur du pouvoir politique en tant que ministres et parlementaires de cette dictature menée par Aliev, le chef qualifié en outre de « prédateur » par « Reporters Sans Frontières » investirait donc cet argent sale au profit d’un club français exemplaire jusqu’à aujourd’hui.

Monsieur le Président,

Au-delà de la dimension financière nécessaire à la survie et au progrès d’un club sportif, la moralité et l’éthique sont des valeurs fondamentales qui contribuent à véhiculer l’image du club et son attachement aux valeurs humaines et de transparence financière.

Le public du Bollaert animé d’un esprit sportif hors pair qui a fait la renommée des « Sang et Or » ne saurait apprécier qu’une dictature mettant en avant ses pétrodollars puisse contribuer au financement et à la notoriété d’un club forgé de valeurs nobles.

Nous vous demandons, Monsieur Dayan, de mettre un terme à cette démarche néfaste pour l’ensemble du football français.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

M. Hratch Varjabedian

Directeur du BFCA

Source :Armenews.com


Commenter cette actualité (...)