Sikora : « La logique était que je dise oui »

Entraîneur du RC Lens depuis ce lundi, Eric Sikora évoque ce nouveau rôle au sein du RC Lens sur le site officiel du Racing.

Eric, c’était une évidence, pour les supporters, que tu prennes un jour la tête de l’équipe première. Etait-ce aussi le cas pour toi ?
Une évidence, non. Une histoire tracée, peut-être, puisque j’ai endossé le rôle d’entraîneur depuis 2005/2006, avec Francis Gillot en tant qu’adjoint, et que ça fait deux ans et demi que je suis seul sur les terrains. Mon but était de progresser pour intégrer le haut niveau. Mais c’est arrivé plus vite que prévu. Le club est en difficulté et on fait appel à moi pour prendre la suite. La logique était que je dise oui ! Je ne pouvais pas laisser le club que je connais depuis trente ans comme ça !

On connait Eric Sikora le joueur. Mais quel genre de coach es-tu ?
Les joueurs doivent être compétiteurs et ambitieux. Il faut qu’ils se fassent mal et qu’ils montrent un visage conquérant. Ils ne doivent pas être timorés. C’est le football que le Racing club de Lens prône. Quand on coache les jeunes, on a un peu plus de temps pour s’y préparer au cours d’une saison. Là, on n’a que deux matchs, et c’est court. Même si l’équipe n’a manqué que d’un petit brin de réussite pour que le nul se transforme en victoire, il y a des choses à modifier et à mettre en place. On va s’atteler à ajouter des ingrédients afin d’obtenir très rapidement de bons résultats.

Quels sont tes objectifs et ceux que t’ont fixé Luc Dayan et Antoine Sibierski ?
Ils sont fixés jusqu’au 5 octobre, donc pour deux matchs. On va à Nantes, puis on reçoit Niort. Il faut rapidement prendre des points et montrer un autre visage. Il se passera ce qu’il se passera mais si on tente des choses et que l’on va vers l’avant, on sera récompensé. Mais on est capable d’aller chercher quelque chose à Nantes et, avec la confiance retrouvée, de battre Niort. On doit être capable, au minimum, de prendre 4 points sur ces deux matchs !


Commenter cette actualité (...)