Sikora : « J’ai vite accepté ce nouveau rôle »

Eric Sikora RC Lens 15
Pour Le Bien Public, l'entraîneur du RC Lens revient en détail sur ses premiers mois à la tête du RC Lens, son arrivée à la tête du groupe et ses objectifs pour la fin de saison.

Son arrivée à la tête du groupe : « Lorsque l’on m’a proposé le poste d’entraîneur, la décision n’a pas été facile à prendre. » « J’avais déjà eu une expérience en tant qu’assistant de Francis Gillot en 2005/2006, mais depuis, je m’occupais des jeunes, et notamment des U17, avec qui nous avons été sacrés champions de France l’an passé. Cet été, on m’a confié la réserve, et cela se passait très bien. Mais après réflexion, j’ai vite accepté ce nouveau rôle, ne serait-ce que pour tout ce que m’a apporté le club depuis plus de 30 ans. Et je ne me voyais pas dire non, sachant que de nombreux salariés du RC Lens risquaient de perdre leur emploi en cas de relégation en National. »

Un premier bilan après trois mois à la tête du RC Lens : « Pour mon premier match, on perd 4-0 à Nantes. Comme début, on a connu mieux… Mais notre victoire face à Niort la semaine suivante a constitué un vrai déclic. Depuis les choses vont beaucoup mieux. » « Notre principal souci, c’est que nous enchaînons les matches nuls. Nous en sommes à cinq consécutifs et un succès nous ferait le plus grand bien. Je ne suis pas plus inquiet que ça, car nous sommes souvent passés près de la victoire. Mais même si nous ne perdons pas, les matches nuls, ça ne fait guère avancer. »

Sur le objectifs lensois : « Lorsque nous avons enchaîné les bons résultats avant la trêve, les gens se sont forcément remis à parler de montée. Mais pour nous, l’objectif a toujours été clair : décrocher notre maintien le plus vite possible, et ensuite on verra. Selon moi, il reste une place à prendre derrière Monaco et Nantes. Des équipes comme Guingamp, Caen, Angers ou Dijon, qui compte un match en retard, font partie des outsiders. Nous verrons plus tard si nous avons les moyens de nous mêler à cette lutte, mais ce n’est pas la priorité. Et de toute façon, ce championnat est tellement compact qu’il est impossible d’établir des pronostics à long terme. »


Commenter cette actualité (...)