Sibierski : « La situation sportive de Lens est critique »

Après le début de saison gâché par les claques reçues à Bollaert contre Angers et Monaco puis le remplacement de Jean-Louis Garcia par Eric Sikora, Antoine Sibierski évoque les ambitions du RC Lens revues à la baisse, mais aussi les relations entre le groupe et Jean-Louis Garcia.

Quels objectifs as-tu défini avec le staff ?
Se maintenir. Forcément, on revoit nos objectifs à la baisse après ce mauvais début de saison. Au bout de huit matchs, le constat est tel qu’aujourd’hui, on pense dans un premier temps à se maintenir. Eric doit prendre ses marques en termes de gestion, sur et en dehors du terrain. Eric perçoit la pression qui est sur ses épaules et autour de ce club. Il faut l’aider et lui faciliter la vie pour que le groupe retrouve une certaine dynamique et un certain élan dans la façon d’aborder les matchs et de jouer.

Comment ont réagi les joueurs ?
Je n’ai pas demandé l’avis des joueurs sur un éventuel changement d’entraîneur. Ils sont là pour respecter les choix qui sont faits, prendre acte et se mettre au boulot pour ensuite gagner des matchs très rapidement ! Quel que soit l’entraîneur, ce que les joueurs peuvent penser, en bien ou en mal, ne doit pas avoir de conséquence. Ils sont là pour jouer. Ils sont d’ailleurs payés pour ça.

As-tu parlé avec eux des méthodes de Jean-Louis Garcia ?
Non, car ça voudrait dire que je ne suis pas assez compétent pour juger moi-même de ce qu'il se passe dans l’équipe première. Et, comme je vous l’ai dit, ce n’est pas le rôle des joueurs.

Comment passe t-on, en deux semaines, d’une parfaite harmonie à une rupture avec Jean-Louis Garcia ?
A un moment donné, les intérêts du club priment. La situation sportive de Lens est critique, et il fallait agir vite plutôt que d’attendre la trêve hivernale. Aujourd’hui, on a pensé que le moment était opportun pour apporter un changement. Ne gagner qu’un match sur huit, quand on est le Racing club de Lens en Ligue 2, ce n’est pas acceptable.

Et concernant Didier Sénac ?
Il a travaillé aux côtés de Rolland Courbis et de Francis Gillot, avec notamment Eric Sikora. Il connait vraiment le haut niveau.


Commenter cette actualité (...)