Sibierski : « J'aime aller droit au but avec tout le monde »
Sur Sports.fr, le directeur sportif lensois évoque son entente avec Jean-Louis Garcia, mais aussi le début de saison qui approche, alors que le mercato lensois ne se décante pas.
Globalement, êtes-vous sur la même longueur d'onde avec votre entraîneur ?
Oui. Et puis, j'ai un principe: que ça plaise ou non, il faut se dire les choses. On échange, on discute et on a forcément des opinions différentes par moments. Mais au moins, on en parle. Jean-Louis sait que je fonctionne comme ça. Et je ne dis pas que Jocelyn (Blanchard, son prédécesseur), quelqu'un que j'apprécie, ne fonctionnait pas de la même manière. Mais j'aime aller droit au but avec tout le monde. Et ça nous permet de communiquer et d'avancer. Entre Jean-Louis et moi, la relation est très bonne. Je comprends ses difficultés sur un plan sportif, il comprend les nôtres sur un plan économique. Mais on avance. Et on n'est pas le seul club dans cette situation-là.
Votre entraîneur dit vouloir être prêt le plus tôt possible mais on comprend que la situation du club fait que les contours de l'effectif sont loin d'être définitifs. Ça parait difficile d'être prêt pour la reprise, non ?
Je suis d'accord avec vous, le groupe comme on aimerait qu'il soit ne sera pas défini la semaine prochaine pour la première journée de championnat. Il faut patienter, prendre son mal en patience, travailler. Et on a jusqu'au 31 août pour finaliser notre effectif.
N'y a-t-il pas un risque de plomber votre début de saison et la suite ?
A nous d'utiliser les forces en présence. Et c'est une partie de mon job. A moi de faire prendre conscience à un David Pollet, un Ludovic Baal, à un Alassane Touré, qu'ils ont le niveau. A eux de prendre leurs responsabilités. Au sortir d'une saison médiocre, vous pouvez avoir des joueurs qui tirent l'équipe vers le haut parce que la prise de conscience est là.
Le club est en reconstruction, l'équipe aussi. Quelles sont les ambitions du Racing la saison prochaine ?
C'est vrai que l'on sort d'une mauvaise saison sur un plan sportif. Financièrement, c'est difficile. Il y a eu un gros chamboulement à la tête du club avec une nouvelle direction. Mais je suis quelqu'un d'ambitieux. Je ne vais pas vous dire que l'on joue la montée parce que c'est loin d'être le cas. Mais je fais tout pour amener des solutions à Jean-Louis pour qu'il ait à sa disposition un groupe sain et de qualité pour jouer le haut du tableau. C'est-à-dire jusqu'à la septième ou huitième place. Quand une équipe est là, après tout est possible.
Commenter cette actualité (...)