Sibierski : Garcia « peut faire réussir le RC de Lens »

Alors que certaines rumeurs annonçaient un départ de Jean-Louis Garcia, ce dernier a été maintenu en place avec l'arrivée de Luc Dayan et Antoine Sibierski. Sur le site officiel du Racing, le nouveau directeur sportif du Racing explique ce choix et décrit ses premiers contacts avec l'entraîneur.

Comment ont été vos premiers échanges avec Jean-Louis Garcia ?
Très bien, très bien... Pour ne rien vous cacher – et je l'ai dit à Jean-Louis – je me suis renseigné car je ne veux pas me limiter à ce que disent les médias, et je veux percevoir l'état d'esprit des gens avec qui je vais travailler. Il est passé par Nantes. Je suis passé par Nantes. J'ai eu des gens très crédibles et très honnêtes au téléphone. Et ils m'ont tous parlé de quelqu'un d'intègre, bosseur, rigoureux, compétent. Il ne m'en faut pas plus. J'ai pu discuter avec lui de ses idées sur le football qu'il veut voir. Et c'est aussi le football que je veux voir. Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas ce que l'on a vu l'an dernier. Mais c'est comme cela : parfois, on peut, parfois, on ne peut pas. Cela dépend beaucoup des moyens que l'on met à la disposition d'un entraîneur... Maintenant, le passé, c'est le passé. Mon rôle est justement de donner un nouveau souffle, une nouvelle dnamique, avec mes idées, mes convictions. Et il a été très réceptif. Très content. Le contact est très bien passé. Je me suis positionné devant le groupe en indiquant que Jean-Louis Garcia était un entraîneur que je voulais conserver parce que j'ai confiance en lui. Il peut faire réussir le Racing club de Lens, cette saison.

Qui a décidé de le conserver à son poste ?
Luc Dayan m'a donné tout pouvoir sur le plan sportif. Bien sûr, il y a différents aspects qui rentrent en ligne de compte mais, connaissant son état d'esprit, la façon dont il a envie de jouer, j'ai décidé que Jean-Louis Garcia serait l'entraîneur de Lens, cette saison. Maintenant, à moi de lui donner les moyens pour ne pas revivre la saison dernière. Je m'efforce, tous les jours, de travailler dans cette direction-là.


Commenter cette actualité (...)