RC Lens - Châteauroux : un RC Lens aux deux visages

RC Lens Berrichonne Chateauroux victoire
Ce vendredi soir, c'est un Racing Club de Lens à deux visages que nous avons vu, capable du pire comme du meilleur mais qui, au final, prend trois points amplement mérités contre Châteauroux.

Inquiétant, catastrophique, à côté de ses crampons…

Dès l’entame de match, les Castelroussins prennent le jeu à leur compte et il ne faut pas attendre longtemps pour voir un premier centre arriver dans la surface de Rudy Riou. Malheureusement pour lui, Zakarya Bergdich panique et marque contre son camp. Abasourdi, le RC Lens semble hors de propos, balbutie son football et les Castelroussins en profitent. De la droite du terrain, une longue balle en profondeur prend la défense lensoise à revers. Lancé à pleine vitesse, Clément Taimont largue Yohan Démont et précède la sortie de Rudy Riou. Après neuf minutes, on se dit alors que la défaite à Angers a laissé de grosses séquelles et le RC Lens risque de prendre une sacrée valise à domicile...

 

Réaction, transformation.

KO ? En fait, non. Ces deux buts semblent avoir piqué au vif des Sang et Or qui réagissent presque immédaitement. Mickaël Caradec, tranquille jusque-là, va rapidement avoir du travail. Le RC Lens multiplie les occasions et bénéficie d’un pénalty sur une main d’un Castelroussin. Pierrick Valdivia ne se fait pas prier pour réduire la marque (19e) et inscrire son dixième but de la saison. Les vagues lensoises déferlent et, sur un corner à la 23e, Alaeddine Yahia égalise d’un bon coup de tête. Puis c’est Pierrick Valdivia qui allume une mine de trente mètres qui va s’écraser sur la barre de Caradec alors qu’elle aurait mérité un meilleur sort.

 

Un RC Lens « on fire »

La fin de la première mi-temps est presque à sens unique. Quelques incursions castelroussines jettent un petit froid dans les travées du stade Bollaert-Delelis mais cela ne dure que quelques secondes, l’ambiance du stade étant excellente ce soir, à l’image du jeu proposé. Sur un long centre en profondeur de Yohan Démont, encore dans le camp lensois, Yohan Touzghar se retrouve seul devant Mickaël Caradec et sa volée passe entre les jambes du jeune portier berrichon. Bollaert exulte !
Juste avant la mi-temps, le RC Lens manque deux occasions mais rejoint les vestiaires en menant… ce qui n’était pas acquis après le début de match catastrophique des Sang et Or.

 

Et ça repart comme ça s’est fini…

Et la seconde mi-temps débute comme la première s’était achevée. Le RC Lens domine des Castelroussins qui procèdent par contre et se révèlent peu dangereux. Les Sang et Or pressent haut, harcèlent les Berrichons et se montrent très offensifs. Sur un corner de Pierrick Valdivia, Yohan Touzghar reprend de la tête et trompe une nouvelle fois MickaëlCaradec, s’offrant un doublé au passage.
A 4-2, alors qu’on se dit que le RC Lens va contrôler le match et gérer son avance, il n’en est rien : les Lensois poursuivent leurs assauts et se créent quelques bonnes situations, poursuivent leur pressing et empêchent les Castelroussins de s’approcher des buts de Rudy Riou.

 

Les Sang et Or reculent… Stress inutile...

Les vingt dernières minutes se révèlent plus calmes, mais le RC Lens se montre encore dangereux à quelques reprises. Mais comme à Angers lundi, les Sang et Or finissent par reculer dans les dernières minutes. Les Castelroussins, étouffés jusqu’ici et très peu dangereux, profitent d’un corner, d’un ballon mal renvoyé par la défense lensoise pour réduire la marque à 4-3 grâce à une frappe de Clément Tainmont dans un angle très fermé.
Une nouvelle fois, la fin de match est stressante mais le dénouement s’avère plus heureux qu’à Angers puisque Florent Batta siffle la fin du match sur la victoire du RC Lens.

Pendant 80 minutes, le RC Lens a montré un très beau visage, pressant haut, étouffant son adversaire, se créant de multiples occasions et marquant quatre buts. Toutefois, le RC Lens revient de loin, après un début de match catastrophique qui laissait augurer le pire et une fin de match inutilement stressante.

Thomas


Commenter cette actualité (...)