Précisions sur le nouveau Bollaert

Lors de la conférence de presse d'hier, Michel Faroux, le directeur adjoint du Crédit Agricole Nord de France avait donné quelques renseignements sur le nouveau Bollaert.

On en apprend un peu plus aujourd'hui sur le site lemoniteur.fr . Le transfert de la maîtrise d'ouvrage à la région a été étudié et validé par Ernst&Young et les avocats internationaux de Clifford Chance. Le principal actionnaire du club étant enclin à prêter les 40 millions d'euros nécessaires à la région, il ne reste à celle-ci qu'à donner son accord via un vote organisé lors d'une assemblé pleinière du Conseil Régional. Problème, la prochaine n'a lieu que les 20 et 21 septembre ou le 15 octobre. Un nouveau retard serait pris et le calendrier fixé par l'UEFA aurait bien dû mal à être tenu. Daniel Percheron réussira-t-il à faire voter ce prêt dans un contexte difficile pour les finances locales et alors qu'il a clairement affiché son soutien au très contesté Jean-Pierre Kucheida ?

De plus, la facture a encore été rognée pour passer de 78 à 70 millions d'euros. Le nouveau Bollaert ne ressemblerait alors plus au premier projet présenté, voire même au deuxième. Le chantier sera réalisé en une dizaine de mois au lieu de plusieurs années, et sera réalisé pendant le championnat et pas lors des inter-saisons comme le souhaitait Gervais Martel. La capacité sera réduite à 40 000 places, alors que la jauge actuelle est de 43 676 et que les derniers projets en prévoyaient 45 000. La tribune Marek ne sera pas surélevée comme prévu et certaines loges VIP seront réalisées en superstructures grâce à des éléments modulaires du type Algeco. Celles-ci seront d'ailleurs démontables après l'Euro 2016. Dernier point, la couverture qui devait être en polycarbonate translucide, ce qui donnait un aspect moderne et original au toit de l'enceinte, sera finalement composée de bacs en acier moins onéreux, ce qui a entraîné l'ajout d'un avenant au permis de construire qui est en instruction depuis mars 2011. L'enquête publique a elle été menée du 14 mai au 15 juin 2012.

En conclusion on se rend bien compte que le nouveau Bollaert n'aura rien du stade ultra-moderne prévu et que la rénovation fera bien pâle figure face aux autres arènes construites ou rénovées partout en France et en Europe ...


Commenter cette actualité (...)