Le président de Clermont défend Monaco et s'en prend à Lens
Dans un entretien au journal Le Monde, Claude Michy, 62 ans, président du Clermont Foot, 17e de Ligue 2 dénonce le "faux-problème" de la fiscalité monégasque et appelle les clubs à assainir leurs finances. Il prend pour cela l'exemple du RC Lens, endetté depuis quelques saisons.
Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) et du Havre a récemment déclaré : "Quand Monaco investit, un autre club français doit investir le double pour être à égalité." Qu'en pensez-vous ?
On est dans un monde de bouc émissaire pour justifier ce qui ne pas va et, pendant ce temps-là, on ne parle pas d'autres choses. Les présidents de club ont du boulot pour revenir à des zones financières plus correctes. On préfère se focaliser sur Monaco. Ce n'est pas parce que Monaco va avoir un siège social en France que ça va changer les choses. A la tête de ce club, il y a un Russe, qui apparemment a de gros moyens, de très gros moyens. Vu l'argent dont il dispose, imposé ou pas, il ne sentira rien, ça va être epsilon chez lui. Ça ne va pas lui pourrir la vie.
Mais en Ligue 2, n'avez-vous pas l'impression d'être dans une compétition faussée avec Monaco ?
Personnellement, je suis content que Monaco soit en tête de la Ligue 2. Je n'étais pas convaincu que ce club arriverait à se hisser en tête du classement. Dès le départ, je sais que le club monégasque a une imposition différente que moi. Si nous sommes 17e du championnat, c'est que nous n'avons pas été assez bon, c'est aussi ça le sport. Parfois, le PSG se fait battre par Sochaux, c'est comme ça. Pour moi, le plus important pour le football français, c'est d'avoir un vrai projet industriel, une politique d'attractivité, de redonner une image positive de notre sport, ramener des investisseurs, remplir les stades... Ça me parait être de vrais sujets, plus que la fiscalité de Monaco.
Monaco n'est pas un problème alors ?
Non. Prenez Clermont : nous n'avons pas de dettes, les finances du club sont saines, la moyenne des salaires est de 10 000 euros. Le plus gros revenu est à 15 000 euros. Notre club est correctement géré mais trouvez-vous normal que nous soyons obligés de jouer contre des clubs fortement endettés ? Que dit la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) ? Prenez Lens : ils ont désormais le Crédit Agricole du Nord qui investit beaucoup d'argent. Le club perd l'équivalent de notre budget annuel (7 millions d'euros). On joue contre des gens qui sont dans des situations financières délicates. Mais vous avez des gens qui apportent beaucoup d'argent pour boucher les trous. Pour moi, ces clubs ont un avantage financier que je n'ai pas : c'est un privilège. Je ne vois pas en quoi il est différent de celui de Monaco. Personne ne veut en parler, alors que c'est clairement le même sujet. Il y a une forme d'anomalie et en terme d'éthique, ce n'est pas acceptable. Mais pourquoi continuer à jouer contre ceux qui ne respectent pas les règles ? On préfère parler de Monaco.
Qu'est-ce que serait acceptable pour vous ?
Qu'on se pose les bonnes questions. Il y a des gens qui ont des moyens, il ne faut pas être jaloux. Mais dire que Monaco doit avoir un siège social en France, je ne vois pas où est le mal. Ça s'appelle de la jalousie. Je n'ai pas d'état d'âme à ledire. Je n'ai pas de stade, je peux être jaloux de Louvel qui en a un. On peut revoir certaines règles. Je suis aussi pour qu'on remette tous les compteurs à zéro, mais à condition que tout le monde respecte une règle : on dépense ce que l'on a. Je crois qu'à l'échelle européenne, ça s'appelle le fair-play financier ? J'ai entendu dire que cette saison l'OM et l'OL ont fait des équipes low-cost : ils marchent assez bien, comme quoi. Les problèmes de ceux qui dénoncent aujourd'hui la fiscalité monégasque sont les mêmes qui dirigent le foot français depuis des années. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur bilan n'est pas terrible. Il y a un côté trop passionnel chez certains présidents de club, du coup certains sujets deviennent irrationnels. Et ce n'est pas très constructif. Je suis toujours très étonné de l'approche que l'on peut avoir de l'argent dans le foot.
Commenter cette actualité (...)