Gérard Lévêque : « Une jauge de 35.000 sièges » pour Bollaert

Alors que, ces dernières semaines, de nombreuses informations circulaient sur la capacité future du stade Bollaert-Delelis après sa rénovation pour l'Euro 2016, le directeur général du Racing Club de Lens, Gérard Lévêque, fait le point sur le projet et souligne que sa capacité sera réduite à 35 000 places, en raison de l'abandon de l'extension de la tribunes Xercès.

« Il convient de constater que les standards de confort d’assise et de visibilité souhaités par les spectateurs ont beaucoup évolué depuis la dernière rénovation du stade en 1997. A titre d’exemple, pour la dernière rencontre de Coupe de France Lens-Bordeaux le 17 avril dernier, le Club n’a offert que 39.500 places au lieu de 41.200. Il faut savoir que les sièges placés derrière le grand écran, ceux situés derrière les panneaux publicitaires ou derrière les poteaux supports des toitures ne sont plus jugés “acceptables” en termes de visibilité.

A l’occasion de l’EURO 2016, tous les stades français devront évoluer en respectant les nouvelles normes de l’UEFA. Parmi elles, il convient de distinguer, pour le grand public, la largeur augmentée à 45 cm des sièges (avec entraxe de 50 cm minimum) conjuguée avec l’obligation d’un dosseret de 30 cm et d’une assise basculante. Cette mise aux normes va réduire le nombre de sièges dans toutes les tribunes d’environ 4.000. Toutefois, comme indiqué aux Associations de supporters, une étude particulière est en cours concernant les sièges de la tribune MAREK, le cœur du KOP lensois.

Par ailleurs, les contraintes de financement ont conduit le Club à ramener le Budget de la rénovation de 98 M€ à 70 M€. Cette réduction a eu entre autre comme conséquence l’abandon de l’extension de la tribune XERCES initialement prévue pour 4.000 sièges.

Ensuite comme il vous a été rapporté, le Club et la Région Nord-Pas de Calais ont souhaité augmenter le nombre de sièges réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour le porter à 250 avec à chaque siège PMR son accompagnateur.

Ainsi c’est à une jauge de 35.000 sièges, dont 32.300 dédiés au grand public, qu’aboutit ce grand projet sans lequel le stade Bollaert-Delelis n’aurait pas pu être sélectionné pour participer à l’EURO 2016.

Je suis certain que les spectateurs de Bollaert-Delelis comprendront que nous ne rénovons pas le stade “au rabais”. Nous avons pleinement conscience des spécificités de fréquentation de l’antre lensoise. Dans le même temps, nous nous efforçons avec les compétences humaines de la Région de réhabiliter une enceinte selon des normes nouvelles issues de l’UEFA, de la LFP et de l’Etat français, qui s’imposent à nous. »

Source :rclens.fr


Commenter cette actualité (...)