Eric Sikora revient sur Guingamp-Lens
En conférence de presse ce mercredi, Eric Sikora est revenu longuement sur la défaite et la déculottée subie par le RC Lens à Guingamp vendredi (7-0), regrettant notamment le manque d'exigence et d'efficacité en tout début de match, ce qui aurait changé la face de la rencontre, mais assumant pleinement cette lourde défaite.
« Quand on prend un 7-0 et qu’on doit préparer un match contre Istres, ce n’est pas la meilleure des façons. Maintenant, c’est comme je l’ai dit après le match : c’est à nous d’assumer. On est passé au travers. Il y a un sentiment de honte. Il faut maintenant montrer aux gens, aux supporters que l’image de Lens et ce que qu’ont produit les joueurs, c’est plus la première partie de saison et le match contre Bordeaux.
Aujourd’hui, on se focalise uniquement sur ce match-là. J’ai déjà perdu 6-0 en étant joueur et ça fait mal. Après, il y a deux matchs à préparer, il y a une fin de saison, ce public qui nous a suivi. On doit répondre présent par rapport à eux, avec nos valeurs, en essayant de leur apporter les trois points et de finir en beauté à Bollaert. Les objectifs sont là aujourd’hui, mais je pense que ce match a laissé des traces. Quand on commet des erreurs, il faut se remettre au boulot et assumer. C’est ce que les joueurs ont fait lundi, mardi et ce mercredi matin aussi. Il y a cette dernière séance demain pour préparer le match. Guingamp, c’est derrière nous et ce qui est important, c’est le match d’Istres.
Le match part d’entrée de jeu car la première situation, c’est nous qui l’avons. Comme on n’est pas toujours dans l’exigence et dans le fait de mettre des bons ballons ou de regarder ce qui se passe, on a une solution au deuxième poteau où Plumain est seul. On ne lève pas la tête et on centre au premier poteau. Si on lève la tête, on centre au deuxième poteau et ça fait but. Le problème, il est là. On n’est pas assez exigeant, pas assez efficace. D’ailleurs, on fait un début de match où il ne se passe rien, à part cette situation-là pour nous et pour eux.
Sur un long ballon en profondeur, on peut jouer en première intention pour le dégager et on le laisse passer. La frappe part à côté, elle est contrée et ça fait 1-0. Et le deuxième but, au bout de12 minutes sur une erreur individuelle. Après, après ce début de match qui était intéressant, leurs deux premières opportunités n’en sont pas vraiment car c’est nous qui leur donnons. On est à 2-0. En première mi-temps, ils frappent cinq fois et marquent quatre fois. La cinquième fois, c’est Rudy Riou qui arrête le ballon. Sur les quatre buts, c’est quatre erreurs. On ne peut pas, au niveau Ligue 2, commettre autant d’erreurs. Quand on voit les buts de la deuxième mi-temps, c’est exactement pareil. C’est ce qui me chagrine aujourd’hui. Que ce soit sur ce match, les autres ou celui de Bordeaux, c’est nous qui nous mettons en difficulté sur des erreurs et on n’arrive pas à les corriger. Une fois, c’est l’un, une fois c’est autre.
C’est ça qui me désole et ça met tout par terre car la préparation du match a été bonne. Dans le vestiaire, à l’échauffement, les gars ont parlé, il y avait cette envie de faire quelque chose car, au match aller, on avait fait une très bonne prestation et on méritait de gagner alors qu’on avait fait match nul. On voulait reprendre les points perdus mais tout a volé en éclats en cinq minutes. A partir de là, contre une équipe qui joue la montée, qui mène 2 puis 3-0 avec le public, ça commence à joueur et nous n’étions plus dedans. Et c’est ce qui fait que le score a été de 7-0. »
Commenter cette actualité (...)