Démont : « Le RC Lens a une mentalité particulière »

Interrogé par So Foot, le latéral droit lensois évoque la mentalité particulière du RC Lens et, notamment, le besoin de recruter des joueurs qui ont de l'envie, du mental, pour correspondre à cette mentalité.

Être un bon joueur, c'est une chose. Mais ne crois-tu pas que pour réussir à Lens, il faut d'abord être quelqu'un qui se met au service de ce club, de son histoire et des gens qui le façonnent ?
Être un bon joueur, ça compte, on est d'accord. Mais ce club a une mentalité particulière. C'est ce qui fait sa différence. C'est un club populaire où on doit se faire mal pour y arriver. Je regarde la L1 tous les week-ends, on y voit de très bons joueurs. Mais franchement, certains n'ont pas l'envie et n'aiment pas se faire violence. Si tu prends le PSG, il ne faut pas que certains s'étonnent s'ils sont sur le banc. À Lens, cette façon de jouer, cet esprit de combativité, c'est dans les gênes. Il te faut des joueurs comme ça. Le public aime d'autant plus que derrière, il peut te le rendre et te pousser comme jamais. Le talent ne suffit pas. Je vais te donner un exemple. Quand je suis sorti du centre de formation, beaucoup de mecs étaient plus forts que moi. Mais ils se sont tous assis sur leurs facilités et se sont relâchés. Il te faut du mental, c'est la plus grosse qualité chez un footballeur.

C'est ce qui a manqué chez certains joueurs sur les dernières saisons ?
Oh oui, c'est certain et j'en ai vu des groupes se former et se défaire, ici. Des joueurs qui sont passés et qui avaient du potentiel, il y en a eu. Mais le nombre de mecs qui n'avaient pas de mental... C'est le genre de gars qui sont tranquilles quand tu es classé dans les trois premiers. Mais il te faut plus que ça quand tu n'y es pas et beaucoup ne l'avaient pas. C'est un peu comme à Sainté en quelque sorte. Au vu de l'identité, tu ne peux pas prendre n'importe qui.


Commenter cette actualité (...)