Dayan : « Le principal problème concerne le financier et l'actionnariat »

Evoquant les problèmes internes et financiers du club, Luc Dayan revient également sur quelques erreurs du passé qui ont amené le RC Lens dans cette situation.

Lorsque vous ouvrez des tiroirs, aujourd'hui, y a t-il encore des « cadavres » ?
Non. Il n'y en a pas tant que ça. Le principal problème, maintenant, concerne le financier et l'actionnariat. C'est un club qui a été dirigé pendant vingt-cinq ans par Gervais Martel, qui en était l'actionnaire principal. C'est énorme. Gervais est toujours actionnaire du club à hauteur de trente pour cent. En raison de la situation financière, c'est un autre actionnaire qui a pris la gouvernance de ce club. Un club qui doit maintenant se réorganiser. Après, « cadavres » ou « pas cadavres », cela a charrié de plus ou moins petits problèmes. Mais, honnêtement, aujourd'hui, c'est un club sain. Les gens sont francs. Après, chacun peut avoir des états d'âme, une envie, une fatigue. On gère cela petit à petit. Ce qui s'est passé précédemment, pour d'autres types de problèmes, je ne pense pas que cela soit mon domaine.

Vous dites que le club avait perdu ses fondamentaux. Pouvez-vous être plus précis ?
Parlons déjà tout simplement de ses fond propres. C'est difficile, dans ce secteur d'activité, de fonctionner avec des fonds propres aussi faibles. Après, vous avez une organisation pléthorique qui s'est mise en place. Et vous avez donc une entreprise sportive qui a vécu sous tension. Nécessairement, cette pression a irradié sur l'environnement, que ce soit les salariés, les joueurs, le public, les collectivités. J'ai été surpris, en rencontrant les principaux responsables des collectivités, de voir le rapport qu'ils avaient au club, l'historique des divers conflits, des malentendus, des problèmes, et ce alors que tout le monde dit que le RC Lens est fondamental pour la région. Pensez également à la séquence du « rachat » des parts du Crédit agricole par Gervais, qui a traîné jusqu'au 30 juin. Ce protocole n'aurait jamais dû être signé avec une date aussi lointaine... Il y a plein d'erreurs – petites et grandes – qui conditionnent une mauvaise performance.

Source :site officiel du RC Lens


Commenter cette actualité (...)