Dayan : « Le club a été restructuré d’une façon efficace »
Sur le site officiel du RC Lens, Luc Dayan dresse un bilan de ses six premiers mois àa la tête du RC Lens, évoquant notamment la restructuration du Racing, la recherche de nouveaux investisseurs et la situation économique actuelle du club.
La restructuration du club :
« Le club a été restructuré d’une façon efficace avec un directeur général, Gérard Lévêque, et un directeur sportif, Antoine Sibierski. Ils travaillent de concert puisque le sportif et l’économie doivent se connaître. Antoine s’est attelé à la fois à l’équipe première et à faire un point sur ce qui se faisait au niveau des équipes de jeunes. Maintenant, on a aussi une organisation en place au niveau du centre de formation, et surtout une vision de la façon dont il peut être reconfiguré. »
L’augmentation de capital :
« L’augmentation de capital s’est passée comme prévu, avec un seul souscripteur, le Crédit Agricole, qui a apporté un plus de quinze millions d'Euros, avant le 26 décembre. Aucun des autres actionnaires minoritaires de la holding n’a apporté le moindre euro, ce qui est compréhensible. C’est un constat. Gervais Martel n’a donc pas souscrit à l’augmentation de capital. Le capital de la SASP est toujours détenu par Financière Sang et Or à près de 100%. Et, dans Financière Sang et Or, le Crédit Agricole Nord de France détient 99,3% du capital. »
La recherche de nouveaux investisseurs :
« Concernant les investisseurs, on a sélectionné un certain nombre de candidatures et de dossiers. Il y en a deux qui sont consistants. Notre objectif est de faire en sorte que cette opération, si elle doit aller jusqu’au bout, soit bouclée au plus tard le 31 mai, de manière à ce que justement le club ne se retrouve pas dans une incapacité à prendre des décisions qui le pénaliserait l’année suivante, quelle que soit l’issue. Il est clair que les critères essentiels sont ceux de "cohérence" et de "projet". Il faudra bien sûr l’aval des collectivités pour que cela se finalise... J’en profite pour rendre un petit hommage à Gervais car ça n’a pas dû être une période facile pour lui. Dans ces six mois, il a été quelqu'un de très positif. Quand on connaît la charge émotionnelle qu'il y a dans ce club, et tout ce qui s'y est passé, cela n'a pas dû être évident. On se voit et on échange assez souvent. C'est donc un petit salut amical et personnel. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. »
L’économie du club :
« Par rapport au budget prévisionnel, les recettes commerciales sont vraiment en baisse de près de 30 à 40% selon les dires de Sportfive. C’est ce qui a été annoncé à la DNCG. Il y a probablement eu des annonceurs et des entreprises qui à cause de la crise ou du départ de Gervais Martel n’ont pas souhaité renouveler leur contrat de partenariat. Ca pénalise l’économie du club. Au niveau des recettes spectateurs, il y a aussi une baisse significative, sans doute due à une deuxième saison en Ligue 2 et aux horaires de matchs. On va regarder si les nouveaux horaires [ndlr. 20h au lieu de 18h45] impactent positivement ces recettes... Concernant le budget global, cette saison, on sera autour de 25 millions pour les dépenses, et, pour les recettes, hors vente de joueurs, on sera à 11 millions, sachant qu'on a déjà engrangé 4 millions pour les ventes de joueurs. Il y aurait donc une perte de 10 millions, hors nouvelles ventes de joueurs avant le 30 juin 2013. »
Commenter cette actualité (...)