Dayan et les raisons du départ de Garcia
Après la mise à pied de Jean-Louis Garcia, Luc Dayan explique les raisons de ce départ sur le site officiel du RC Lens.
Est-ce la défaite face à Monaco qui a provoqué cette décision ?
Cela a effectivement été un des éléments nous ayant amenés à prendre cette décision, annoncée hier. Mais c'est aussi un ensemble de choses. Depuis un an et demi, le club n'a pas de résultats à la hauteur de son budget et de l'attente de ses différents publics. A mon arrivée, lorsque j'ai remplacé Jocelyn Blanchard par Antoine Sibierski, il y avait déjà le constat de cette insuffisance. Et voilà tout : on refait le même constat pour Jean-Louis Garcia et son staff.
Vous dites que, depuis un an, les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions du club. Mais c'est le cas depuis cinq ans. Et, durant ces cinq ans, il y a déjà eu beaucoup de changements d'entraîneur...
Oui, mais il y a aussi eu un changement d'actionnaire. Je pense aussi que, depuis deux mois et demi, il y a eu une prise de conscience, par l'ensemble des acteurs, de la réelle situation du club. Lens était présenté d'une façon qui ne correspondait pas à la réalité. La mission qui m'a été confiée est de restructurer et de réorganiser pas mal de choses, de penser à la réorganisation du capital, à la problématique des infrastructures, et à la performance sportive. Un club, ce n'est pas aussi simple que ça. Ce dont on parle aujourd'hui est la conséquence d'un processus qui s'est effectivement enclenché il y a plusieurs années. C'est incontestable.
Commenter cette actualité (...)