Dayan et les horaires des matchs à 18h45

Alors que les horaires de match ne conviennent pas aux supporters, Luc Dayan évoque ce souci sur le site officiel du Racing. Et s'il semble solidaire d'un mouvement national, il ne permettra pas que le Racing manifeste son opposition si le club est seul à le faire.

Avez-vous signé la pétition contre les match à 18h45 ?
Non. Mais j'ai donné mon avis concernant cette pétition, et aussi concernant le port d'un maillot d'échauffement « SOS Ligue 2 ». Grâce à Dominique Regia Corte, j'ai pu directement contacter les personnes, et je leur ai dit qu'il ne fallait pas que Lens soit le seul club à se mettre en première ligne sur ce sujet. J'ai dit que l'on pouvait voir, vendredi, si d'autres clubs le faisaient. Si c'est national, on sera solidaire. Il n'y a aucun doute là-dessus. Après, concernant les positions individuelles des joueurs ou du staff technique, je suis pour la liberté d'expression. Donc, chacun a le droit de s'exprimer mais, moi, je dois défendre les intérêts du RC Lens. Il n'y a que cela qui m'importe. J'essaie donc de ne pas faire ou dire n'importe quoi, tout en entendant les problèmes de chacun.

Et quel est votre avis personnel sur ces horaires de match ?
Je dis que, si beIN Sport pousse le raisonnement jusqu'au bout, et dit que « si l'on ne veut pas de nous à cet horaire, on arrête notre contrat », on va tous perdre cinq millions d'€uros par an... Même si l'on peut considérer que cela crée des nuisances, il y a un arbitrage à faire. Il n'y a pas de solutions parfaites... Je n'ai pas participé à ces discussions. Je sais que Gervais y a participé et, pour un président de club, il y a une réalité. Connaissant Charles Biétry [directeur de la chaîne] et les gens de la Ligue, je pense qu'ils ont essayé de trouver la moins mauvaise des solutions. Personne n'a intérêt à créer des problèmes pour les supporters et les entreprises partenaires. Moi, j'ai plutôt tendance à faire confiance à l'intelligence collective. Mais bon... c'est mon opinion. A partir du moment où il y a une forme de contraintes qui s'impose, tout le monde essaie d'aller au mieux de ce qui peut être fait... C'est tout à fait respectable que chacun exprime ses opinions mais, si le football français avait eu le choix entre plusieurs acquéreurs de droits, on n'en serait pas arrivé là. On aurait pu imposer nous-mêmes nos grilles, nos horaires. Ce n'est pas le cas.

La perte engendrée par cet horaire, notamment pour les recettes « billetterie », est inférieure aux cinq millions d'€uros ?
Oui... Largement... Mais c'est vrai qu'il aurait mieux valu un bon contrat « télé » avec de bons horaires... C'est pourquoi, ce n'est pas satisfaisant. Si l'on avait fait, en France, un meilleure travail en amont, depuis plusieurs années, on n'en serait pas là. En France, on gère la misère. Et je suis bien placé pour savoir que les Qataris sont arrivés en urgence, y compris pour la Ligue 1. Ce n'est pas une valeur de marché, c'est une valeur politique. C'est la réalité. Il faut juste avoir le courage de le dire, de le penser, et de faire un effort collectif en comprenant qu'on est là dans une logique de concurrence par rapport à d'autres championnats. A nous d'être performants dans ce que l'on fait pour essayer d'augmenter les recettes. Je ne dis pas que l'augmentation des recettes constitue la panacée car un club, ce n'est pas que de l'argent... Mais c'est sûr que l'on aurait pu mieux faire.


Commenter cette actualité (...)