Baptiste Guillaume : « Je ne m’y attendais pas du tout »
Pour le site officiel du RC Lens, Baptiste Guillaume, le jeune attaquant lensois, se livre au sujet des ces dernières semaines qui l'ont vu intégrer le groupe professionnel peu après avoir rejoint la CFA lensoise.
Qu’as-tu ressenti quand tu as appris que tu étais dans le groupe pour la première fois ?
« C’était un choc pour moi ! J’avais joué le mercredi avec la CFA et le jeudi matin je devais faire l’habituel décrassage. Et là, j’ai croisé le coach Christophe Raymond qui m’a dit : « Tu vas avec les pros ». C’était une sensation assez bizarre. Je ne m’y attendais pas du tout, je pensais plutôt que j’allais faire du vélo et courir un peu ce jour-là [Ndlr, rires]. Mais non, changement de programme ! Direction l’entraînement avec les pros puis départ pour Clermont ! Psychologiquement, il faut démarrer au quart de tour. Je ne me suis pas posé de question et je me suis préparé. »
Comment s’est passé l’intégration ?
« Très bien ! Les pros sont des gars bien et sont très gentils. Ils sont déjà passés par là donc ils savent que ça peut être impressionnant pour un jeune comme moi. J’étais timide, stressé et je ne savais pas à qui parler mais ils m’ont bien mis dans le bain et m’ont mis à l’aise. »
Comment as-tu réussi à te démarquer des autres joueurs de l’équipe U19 nationaux et de la CFA ?
« Après le titre de champions de France U17 nationaux en juin 2012, je suis resté dans l’ombre. En montant avec les U19 nationaux, j’ai continué à travailler dans mon coin. On m’a toujours dit que bosser paye un jour. J’ai fait toute la moitié de la saison avec Pascal Plancque qui me disait que je faisais du bon travail mais que je devais poursuivre encore mes efforts pour pouvoir monter en CFA. Et un jour ça a payé. J’ai intégré l’équipe réserve, et j’ai continué à bosser. Je pense que c’est mon travail et la réussite qui font que j’ai intégré le groupe professionnel. »
Commenter cette actualité (...)