Alexandre Coeff : « Avec Yahia, nous sommes complémentaires »
Dans La Voix du Nord, Alexandre Coeff revient sur son placement au sein de la défense centrale lensoise, alors qu'il est milieu de terrain de formation, sur sa polyvalence et son entente avec Alaeddine Yahia, mais aussi sur ses ambitions avec le RC Lens.
- Sans faire de relation de cause à effet, estimez-vous être à votre meilleure place en défense centrale, vous qui êtes aussi un milieu de terrain ?
« Quand on a 21 ans, on aime avoir du temps de jeu. Le coach pense que je peux apporter beaucoup de choses à ce poste. Je ne me voyais pas lui dire non. C'est vrai qu'avec "Ale" (Yahia), nous sommes complémentaires. Lui va plus volontiers au "mastic", moi, je joue plus en finesse. Au milieu, de toute façon, il y a du monde. Je n'avais donc aucune assurance dans ce secteur. »
- Être polyvalent, c'est bien, mais ça peut être aussi un inconvénient...
« Depuis l'époque des U19, j'ai toujours eu ça dans mes bagages : je jouais alternativement au milieu ou en défense centrale. Les coachs que j'ai connus avaient conscience de ma polyvalence. À l'époque de Jean-Louis Garcia, je sentais peut-être que c'était plus un frein pour moi. Mais je ne disais rien. J'avais trop envie de jouer. C'est quand on joue qu'on progresse. Comme je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers... Je me dis toujours que le meilleur est devant moi. »
- Le meilleur, justement, c'est quoi ?
« Il me reste un an et demi de contrat à Lens. Je suis dans ma sixième année au Racing. Je m'y sens bien. J'ai toujours su où je devais aller en dépit des blessures, des descentes, des changements d'entraîneur. Remonter avec Lens, ce serait juste exceptionnel. Dans l'immédiat, j'ai hâte de me jauger à Monaco. C'est une équipe opportuniste qui joue les coups à fond. On a le sentiment que même s'ils tiraient des vestiaires, les Monégasques marqueraient, tant ils sont efficaces ! »
Commenter cette actualité (...)