Ziani : « Ce Lens-Nantes me fait mal »

Formé à Nantes, sacré champion de France à Lens, Stéphane Ziani évoque la situation des deux clubs dans La Voix du Nord.

« Je suis sincèrement peiné par ce qui arrive à Nantes et à Lens. Les voir s'affronter en Ligue 2, c'est vraiment spécial. Nantes est sur une bonne voie et il n'est pas exclu que le club puisse encore grappiller des points car ça bosse bien. Il y a un bon staff et une bonne équipe. Mais rien n'est simple, rien n'est acquis non plus. La patience s'impose.

Le Racing et le FC Nantes ont subi un phénomène classique. C'est le mal de beaucoup de clubs qui s'égarent au niveau de l'identité. A force de penser qu'il y a mieux ailleurs et qu'acheter plus cher, ça donne des garanties, on se fourvoie !

Quand je suis arrivé à Lens, en 1997, nous n'étions que trois nouveaux : Pierre-Fanfan, Drobnjak et moi. Derrière, l'ossature était forte. On est juste venu apporter un petit plus sans dénaturer le reste. Je me souviens de l'impact que des gars comme "Siko" (Eric Sikora), Jean-Guy (Wallemme) et Magnier pouvaient avoir. Ils donnaient le tempo. C'était à nous de suivre. Cet héritage, ça n'a pas de prix ! Je n'ai joué qu'une saison à Lens mais ce club m'a marqué. L'état d'esprit y était formidable. Et à Bollaert, on savait se mettre minables. Lens doit retrouver des valeurs simples. Il faut que l'on puisse redire un jour que c'est dur d'aller là-bas.

Je connais Jean-Louis Garcia pour l'avoir fréquenté à Nantes. Partout où il est passé, il a réussi. Il va relancer Lens ! Je pense aussi souvent à Gervais (Martel). C'est dur ce qui lui arrive. Ce Lens-Nantes me fait mal. D'un côté, il y a l'envie de voir mon club de coeur remonter ; de l'autre, ça m'emmerde de voir Lens se bagarrer pour ne pas perdre... »


Commenter cette actualité (...)