Toudic : « Nous n’avons pas besoin de cela»
Avec le départ de Serge Aurier et les événements extra-sportifs de la semaine, le groupe lensois a-t-il pu préparer sereinement le déplacement à Monaco ? Sur le site officiel du Racing, Julien Toudic revient sur ces derniers jours agités du côté de Lens.
Julien, comment le groupe a-t-il vécu cette semaine un peu particulière avec le mercato et les événements extra-sportifs ?
« Nous avons plutôt bien préparé le déplacement à Monaco donc, nous n’avons pas parlé de ce qui est arrivé au président Gervais Martel, même s’il est venu nous voir pour nous expliquer les choses. Mais cela ne nous a pas dérangés pour travailler. Ca se passe en dehors du groupe donc nous n’y avons pas vraiment prêté attention. Ce serait malheureux d’attendre de tels événements pour se surpasser. Nous n’avons pas besoin de cela. Nous savons qu’un match important à Monaco nous attend lundi. Nous avons fait de grosses prestations lors des deux derniers matchs. Ca va être une rencontre difficile en Principauté, un combat ! Mais il va falloir être costauds et prendre un maximum de points pour être dans la continuité des matchs. Il faut enchaîner car nous sommes sur de bonnes performances. »
Comment vivez-vous la période du mercato ?
« C’est difficile car nous avons créé des liens d’amitié depuis le début de la saison. Voir des joueurs partir, c’est embêtant. Surtout que nous sommes un bon groupe. Mais ça fait partie du football, et il y a beaucoup d’argent en jeu. Le joueur n’est plus maître de son destin non plus. »
Avec tout ce qu’il vit depuis le début de la saison, penses-tu que Lens est-il un club anodin ?
« Ca n’a rien à voir par rapport aux clubs que j’ai connus ! Quand on voit que l’on joue un mardi soir, contre Châteauroux, et qu’il y a plus de 30 000 personnes ! C’est de la folie ! Les gens nous attendent à la sortie de la Gaillette pour nous voir. Certains m’ont dit qu’ils renonçaient à leurs vacances pour prendre un abonnement au stade ! Je sais d’où je viens, j’ai pas mal galéré dans ma jeunesse et, quand on entend de telles choses, ça touche. Nous n’avons pas le droit d’être à 50 %, il faut tout donner pour eux ! Les personnes du club, sont des gens bien. Après, je pense que l’on paye les pots cassés des dernières saisons. Beaucoup de choses se sont passées. Cette saison est difficile avec les nombreux départs, le nouveau stade… Il faut du temps pour que ça se mette en place ! Mais je pense que l’on est de mieux en mieux et j’espère que ça va bien se passer jusqu’à la fin de la saison ! »
Commenter cette actualité (...)