Toudic : « Ça a été une grosse frustration »

Dans L'Union, l'attaquant lensois, et ancien buteur de Reims la saison dernière, revient sur sa saison et celle du Racing.

Julien, quel bilan tirez-vous de votre première saison lensoise ?
« Mitigé. Je me suis blessé rapidement et j'ai été absent trois mois. Je me suis accroché et je suis bien revenu en inscrivant 7 buts pour treize titularisations. Je regrette vraiment tous ces pépins physiques qui m'ont demandé un gros mental pour refaire surface. »

Comment expliquez-vous cette décevante saison du RCL pourtant favori au podium ?
« Il y a eu un nouveau staff et beaucoup de recrues. L'amalgame a tardé à se faire. Nous avons raté des matches clés, surtout à domicile, que l'on devait absolument gagner. Notre situation est devenue compliquée à partir du moment où on a manqué de régularité dans un championnat très serré qui nous voyait dégringoler dès que nos adversaires gagnaient un match. Ce qui est dommage, c'est qu'on a gagné des rencontres en étant moins bons collectivement, et qu'on en a perdues beaucoup en jouant bien. Ça a été une grosse frustration. »

Lens embourbé en queue de classement, ça faisait drôle…
« Sur le papier, peu d'équipes possédaient un aussi riche effectif. Mais c'est la vérité du terrain qui compte. Et nous n'avons pas toujours bien fait le boulot. »

Avez-vous craint la relégation ?
« Un peu quand même contre Istres. Si Le Havre gagnait et qu'on passait à travers, le risque était grand. On allait devoir jouer le dernier match avec la peur au ventre. Le tournant, c'était notre match contre Le Havre. Et, là, il y avait de la pression. »


Commenter cette actualité (...)