Paroles de Miliens : retour sur RC Lens - Le Mans

Après "MiL et une questions", voici une autre nouvelle rubrique : "Paroles de Miliens" sera consacrée aux réactions des membres du forum MadeInLens après les matchs ou après une actualité du Racing.

Plusieurs membres de notre forum ont assisté hier au (non) match du Racing face au Mans. Les avis sont unanimes : cette nouvelle déroute à domicile fait peur, très peur même....

 

Jack (tribune Delacourt)

« La première mi-temps fut insipide, franchement ennuyante ! Aucune occasion n'est à déplorer des deux côtés, il fallut même attendre la 43e minute pour voir une belle frappe de loin de Fodé Koïta. Un scandaleux 0-0 donc à la pause. Scandaleux car, à aucun moment les Lensois ne se sont réellement bougés pour faire plier l'étau manceau (ah si, juste les 2-3 premières minutes du match...). Après ça, un faux rythme s'est installé, le Mans n'ayant vraiment aucune difficulté à entrer dans la défense lensoise. Pire, Bollaert commenca à siffler après 20 minutes, voyant que le bloc ne prenait même plus la peine de remonter rapidement sur les dégagements de Kasraoui qui s'est retrouvé plusieurs fois arrêté ballon en main, ne sachant que faire...

Après cette première période assez pathétique, une mi-temps "pour rien", le Racing trouva l'ouverture du score on ne sait trop comment sur un retourné de Yahia. Good ! 1-0. On se dit que la partie est enfin lancée, qu'on va voir du jeu, que Le Mans va sortir et que Lens aura plus d'occasions etc... Que nenni ! Effectivement la magie opéra... mais du mauvais sens. Jean-Louis Garcia se mit d'abord en scène sous les spotlights d'un Bollaert revigoré en faisant sortir Julien Toudic pour... Samba Sow. Oui, il restait plus de 30 longues minutes à jouer et notre entraîneur pensait déjà à bétonner. Il faudra également m'expliquer le rôle de Geoffrey Kondogbia, repositionné alors entre le milieu de terrain et Fodé Koïta dans un rôle d'attaquant de soutien... La mascarade pouvait débuter. L'égalisation survient une dizaine de minutes plus tard, avec une défense et un Kasraoui partis à la chasse aux oeufs de Pâques avant l'heure... Puis le deuxième but manceau attendu par un Bollaert décomposé/démotivé (au choix) arriva sur coup-franc. Le mur lensois fit très fort sur ce coup : les Manceaux ont pu tranquillement effectuer leur combinaison à trois. Résultat, une frappe qui transperce le mur, légèrement déviée, sur laquelle Kasraoui ne peut faire grand chose.

Enfin le troisième but manceau fut applaudi ironiquement par un stade Bollaert déconfit qui avait alors perdu quasiment la moitié des supporters présents au coup d'envoi. Chapeau bas les artistes ! Une nouvelle fois on trouve l'exploit de se prendre 3 buts en moins de 20 minutes. Pour ma part, il est quasiment impossible de noter les Lensois sur ce match puisqu'ils n'ont pas joué. Comment peut-on expliquer la sortie d'un attaquant par un milieu défensif à 1-0 alors qu'il reste 30 minutes à domicile face au 18ème du championnat ? Incompréhensible. Et cet avis était partagé par tout Bollaert hier.

En bref, on est aujourd'hui à 2 petits points du 18e, Le Mans. Et on doit encore jouer Tours, Troyes, Reims... des prétendants à la montée. La fin de saison va être très dure pour les nerfs !

 

JSO 59&62 (tribune Trannin)

« Une nouvelle fois, le coaching de Jean-Louis Garcia s'est montré désastreux. Pourquoi faire sortir un attaquant (Toudic) pour faire entrer un milieu défensif (Sow) qui n'a rien apporté du tout ? A la place de l'entraîneur, j'aurais fait entrer plutôt Ducasse, ou Pollet, car j'aimerais le voir dans les 30 dernières minutes. Je pense que le bloc équipe a été destabilisé après ce changement car les Lensois ont commencé à reculer. A partir de là, l'égalisation est logique, même si je trouve Kasraoui très fébrile sur l'action du but. Pas mal de supporters de la tribune Trannin se sont demandés pourquoi il n'est pas sorti sur l'action... Je ne l'ai pas trouvé rassurant du tout sur ce match : il a des gestes un peu "bizarres" et n'a pas d'influence sur ses défenseurs. Jamais il n'a haussé le ton. Je n'ai pas également compris la sortie de Baal que je trouvais pourtant correct sur ce match.

Le niveau global de l'équipe était très faible hier soir. J'ai même trouvé Bergdich et Koïta un peu plus faibles que les autres. Bergdich, car plusieurs de ses relances n'ont abouti à rien ou ont filé tout droit jusqu'au gardien adverse. Koïta, car pour moi il a été trop individualiste sur plusieurs de ses actions. Attention car il a fait un bon match, mais, au vu de son potentiel, il se devait de marquer ce soir ou de faire marquer (il oublie carrément la passe en retrait vers deux Lensois seuls dans la surface). Si je devais mettre des notes aux joueurs, ce ne serait évidemment pas terrible pour tout le monde mais ma note minimale serait un 4 pour plusieurs d'entre eux.

Une nouvelle fois, on a remarqué qu'après un premier but encaissé, c'est la démobilisation et les joueurs baissent la tête... Il y a bien eu un petit moment où Lens a poussé pour marquer (après l'égalisation du Mans), mais c'était bien trop désordonné et, finalement, ce qui devait arriver arriva. Très mauvaise opération. Tous les supporters sont une nouvelle fois très déçus... »

 

Greuko (réaction à chaud après son retour de Bollaert)

« Une grosse purge. J'ai vu une équipe de m****, un coaching de m****, des starlettes de m****. Les mots me manquent... Je n'ai pas envie de faire le point joueur par joueur, ni même ligne par ligne. Avec ce 1-3 contre le 18ème, je les mets tous dans la même charrette avec Garcia, Martel et toute sa clique d'usurpateurs, ça se passe de commentaires... Je suis écoeuré, dégouté, honteux, vraiment. Fini Bollaert pour moi, je n'y mets plus les pieds cette saison et tant pis pour le petit qui adore ça, il faudra trouver autre chose. »

Photo :Foot-National.com


Commenter cette actualité (...)