Paris suspects : un membre de la FdJ s'explique
Dans La Voix du Nord, un membre de la Française des Jeux explique les raisons de l'enquête préliminaire autour de Lens-Istres et les doutes qui planent sur la rencontre.
- Pourquoi avez-vous décidé de retirer le match Lens - Istres de votre liste de matchs à parier ?
« La semaine dernière, nous avons fait deux signalements (le match de handball entre Cesson et Montpellier est également concerné). Ce sont des matchs où on a pu constater des éléments inhabituels. Je ne peux pas vous parler de Lens - Istres en particulier mais de notre mode de fonctionnement de manière générale. On signale certaines rencontres à la justice et au mouvement sportif lorsque nous avons détecté des éléments inhabituels. Après, c'est à eux de voir s'il y a lieu de poursuivre les investigations. »
- Comment détectez-vous ces matchs dont les paris vous semblent suspects ?
« On a un code de conduite à la Française des Jeux. Elles répondent à des normes européennes signées par tous les organismes de paris européens. On veut de la transparence et de la vigilance. Ce sont nos maîtres mots. Depuis 2001, on œuvre sur les paris en ligne. Cet historique nous offre une expérience très forte. »
- C'est-à-dire ?
« Pour nous, trois éléments peuvent nous alerter. Le premier, c'est le montant des mises sur un match. Par expérience, on sait ce qu'on peut attendre sur telle ou telle rencontre. Si le montant des mises est anormalement élevé, c'est un signe. Ensuite, on sait que 70 % des pronostiqueurs jouent en faveur des favoris. Si ce n'est franchement pas le cas, c'est un élément inhabituel. Enfin, on arrive à évaluer les anormalités au niveau des zones géographiques. Si un déséquilibre régional est avéré, par rapport à ce qu'on peut voir en général, alors on est attentifs. »
- Pour le match Lens - Istres, les suspicions portent aussi sur le fait que certains protagonistes aient évolué dans les deux clubs. L'avez-vous pris en compte avant de signaler cette rencontre ?
« On n'a pas la compétence pour connaître les rapports entre les gens. Les relations entre les protagonistes ne sont pas de notre ressort. Ce n'est pas notre compétence. »
Commenter cette actualité (...)